As this program is only taught in French,
you have been switched to the French version of the website

Points clés

Le programme Entrepreneurs offre une immersion totale dans la réalité de l’entrepreneuriat. Les étudiants apprennent savoir-être et savoir-faire au sein d’un écosystème riche et dynamique et acquièrent les clés pour se lancer avec succès dans un projet entrepreneurial. 

Une pédagogie unique et éprouvée


La pédagogie du MS Entrepreneurs repose sur la participation active du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. A la fois pointu et adapté à des exigences variées, ce programme conduit chaque année des dizaines de diplômés à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Les étudiants sont plongés dans la réalité entrepreneuriale lors de missions réelles qui les confrontent à des situations concrètes qui les marqueront durablement. Ces expériences sont d’autant plus riches que les étudiants sont accompagnés par des dirigeants qui leur transmettent non seulement les savoir-faire essentiels à la construction de leur futur projet, mais les savoir-être incontournables pour réussir. A ces missions réelles s’ajoutent des séminaires conçus pour développer les qualités de leadership et d’ouverture, ainsi qu’un voyage d’études dans la Silicon Valley. 

Des promotions riches et unies


La diversité des profils est un facteur clef de succès dans tout projet de création d’entreprise, les équipes dirigeantes ayant vocation à se compléter et à s’inspirer mutuellement. C’est pourquoi le MS Entrepreneurs recrute des étudiants issus de parcours très variés : un tiers de profils business/management, un tiers de profils ingénieurs et un tiers de profils issus d’autres disciplines.

Ce parti pris de la diversité fait partie de l’ADN du programme depuis ses débuts il y a 40 ans. Le MS Entrepreneurs fait vivre une expérience intellectuelle et humaine intense et marquante, qui contribue à la création d’un sentiment de communauté puissant au sein des promotions.

Des créations d’entreprises variées


Chaque année, près des trois quarts des diplômés d'HEC-Entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprise dès la fin de la formation.

La diversité des profils des étudiants du MS Entrepreneurs donne lieu à une grande pluralité des entreprises créées, comme en témoignent les exemples suivants :

exemples entreprises ms entrepreneurs

Et le succès est au rendez-vous pour les entrepreneurs issus du MS d’HEC : au-delà des grands noms tels que PriceMinister, Sarenza ou encore Spartoo, la majorité des entités créées continuent d’exister et de se développer.

Un écosystème entrepreneurial dynamique


Le corps enseignant du MS Entrepreneurs est composé non seulement de professeurs d’HEC Paris, mais de créateurs d’entreprise, de spécialistes de la gestion,  du redressement ou de la reprise d’entreprise, d’experts des relations humaines ou encore de dirigeants réputés pour leurs qualités managériales. Plusieurs centaines de chefs d’entreprise, administrateurs judiciaires, banquiers, cadres supérieurs, associés de cabinets de conseil ou encore professionnels de la communication viennent partager leur expérience avec les étudiants.

Ces « professeurs praticiens » sont sélectionnés pour leurs talents pédagogiques, leur motivation et leur disponibilité. Ils jouent un rôle-clé dans le déroulement du programme : ils apportent les sujets de missions, forment les élèves sur le plan scientifique mais aussi humain, et participent activement à l’évolution de la pédagogie.

Cet écosystème s’étend encore par l’implication de grandes sociétés dans la vie du programme, parmi lesquelles les 44 entreprises partenaires de la Fondation HEC. La relation de confiance nouée entre la Fondation HEC et ces entreprises françaises comme internationales se concrétise par leur participation active dans la conception et l’animation pédagogique des programmes ainsi que dans les nombreux événements, rencontres et forums de recrutement organisés sur le campus.

Le voyage d’études dans la Silicon Valley

Point d’orgue du programme Entrepreneurs, le voyage d’études dans la Silicon Valley permet aux étudiants de partir à la rencontre d’entreprises à grand succès telles que Google et Facebook, mais aussi de petites start-ups qui seront les géants de demain. Cette semaine californienne est un moment particulièrement inspirant et inoubliable pour tous les étudiants.