Amélie d'Heilly

Amélie  d'Heilly

MS DMI, Promotion 2002

Avocate, Vivien & Associés

La profession d'avocat est très exigeante. Un double cursus permet d'être mieux armé et plus compétitif sur le marché, un vrai plus dans la vie et sur le CV !

  • En quelques mots, en quoi consiste exactement votre métier ?

Mon métier consiste à conseiller et assister mes clients sur l'ensemble des problématiques juridiques qu'ils rencontrent. Spécialisée en droit social, je les assiste sur tout ce qui est lié à la relation de travail (de la conclusion du contrat de travail, en passant par son exécution et jusqu'à sa rupture).

  • Quelles sont les étapes marquantes de votre parcours (formations suivies, premier emploi, évolution de carrière, etc.) ?

Le passage du barreau a été une étape déterminante puisque ce diplôme m'a permis d’accéder au métier d'avocat que j'exerce encore aujourd'hui avec passion.

  • Votre poste comporte-t-il une dimension internationale ? Si oui quelle est-elle ?

Bien sûr! J'assiste souvent des grands groupes internationaux ayant des filiales en France et pour qui notre droit du travail est souvent très abscons.

  • Pourquoi aviez-vous choisi HEC ?

J’ai choisi HEC pour l'excellence de la formation bien sur mais aussi pour l'aspect pratique de la formation dispensée qui complète ma formation universitaire.

  • Avec le recul, aujourd’hui, qu’est-ce que le Mastère spécialisé de HEC vous a apporté (d’un point de vue aussi bien personnel que professionnel) ?

Ce MS m'a permis d'accéder aux cabinets internationaux qui m'intéressaient et qui ne recrutaient que des avocats ayant une double formation. Par ailleurs, cela me permet de mieux exercer mon métier puisque je comprends mieux mes clients et l'environnement réel dans lequel ils évoluent (leurs marchés et leurs contraintes).

  • Cours, colloques, rencontres, soirées… Quels sont souvenirs les plus marquants de votre année à HEC ?

Mes souvenirs les plus marquants sont notre voyage d'étude en Chine (un grand moment culturel et humain) et le cas pratique final à réaliser en groupe et portant sur l'ensemble des matières étudiées durant l'année, un challenge!

  • Enfin, quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui aspirent à faire carrière dans votre domaine d’activité ?

La profession d'avocat est très exigeante. Un double cursus permet d'être mieux armé et plus compétitif sur le marché, un vrai plus dans la vie et sur le CV !