Guillaume de Rubercy

Guillaume de Rubercy

MS DMI, Promotion 2002

Avocat au Barreau de Paris

Paris

DESS Droit Européen des Affaires, Université Paris V - René Descartes


Le MS est un "plus" indéniable pour le développement de ma carrière et les orientations que je souhaite lui donner

  • En quelques mots, en quoi consiste exactement votre métier ?

J’exerce actuellement en tant qu’avocat au Barreau de Paris et je conseille notamment des clients, aussi bien sur l’aspect réglementaire que contractuel (négociations et financements) de leurs projets dans le domaine industriel (énergie, infrastructure…) en France, en Europe et en Afrique.

  • Quelles sont les étapes marquantes de votre parcours (formations suivies, premier emploi, évolution de carrière, etc.) ?

Diplômé du Mastère Spécialisé HEC Droit et Management International, j’ai commencé ma carrière au sein de la direction juridique d’un groupe industriel français du secteur de l’énergie avant d’exercer en qualité d’avocat inscrit au Barreau de Paris. La réalisation d’un doctorat de droit a également été une étape importante de mon parcours.

  • Votre poste comporte-t-il une dimension internationale ? Si oui, quelle est-elle ?

Mes activités de conseil et de contentieux en tant qu’avocat au Barreau de Paris me conduisent à intervenir régulièrement sur des dossiers aussi bien au niveau national qu’au niveau international (plus particulièrement en Europe et en Afrique).

  • Pourquoi aviez-vous choisi HEC ?

Diplômé d’une Maîtrise en Droit des Affaires de l’Université Paris II (Assas) et du DESS de Droit Européen des Affaires de l’Université Paris V (René Descartes), je souhaitais compléter ma formation universitaire par une formation en école de commerce pour mieux appréhender les problématiques inhérentes aux entreprises. Je considérais à ce titre que les MS HEC, alliant enseignements fondamentaux, études de cas, thèse professionnelle etc., répondaient parfaitement à cet objectif.
La dimension internationale d’HEC Paris présentait également un avantage certain.

  • Avec le recul, aujourd’hui, qu’est-ce que  le Mastère spécialisé HEC vous a apporté (d’un point de vue aussi bien personnel que professionnel) ?

L’atout du MS Droit et Management International réside dans la diversité des disciplines auxquelles il fait appel. Tout en ouvrant et stimulant mon esprit, le Mastère m’a doté d’outils méthodologiques sur la base de mise en situation concrète m’aidant à mieux répondre aux exigences de ma carrière professionnelle.
Par ailleurs, la rencontre avec les participants (de différents horizons) et le corps professoral induit des échanges très intéressants contribuant à s’enrichir sur le plan personnel.
En substance, le MS HEC Droit et Management International est un « PLUS » indéniable pour le développement de ma carrière et les orientations que je souhaite lui donner.

  • Cours, colloques, rencontres, soirées… Quels sont souvenirs les plus marquants de votre année à HEC ?

C’est l’ensemble des activités et projets réalisés durant le MS que je conserve en mémoire. Néanmoins, si je devais sélectionner quelques souvenirs marquants, j’en retiendrais trois :

  •  le jeu Italic
  •  le voyage d’étude en Chine (Pékin)
  •  mes échanges avec François Lenglart dans le cadre de la préparation et de la soutenance de ma thèse professionnelle.

  • Enfin, quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui aspirent à faire carrière dans votre domaine d’activité ?

Etre intéressé, pour ne pas dire passionné par son activité professionnel le Etre rigoureux, méthodique, curieux et ouvert sur l'évolution du monde qui nous entoure Etre ambitieux tout en restant humble et équilibré, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.