Joëlle Harb

Joëlle  Harb

Fixed Income Portfolio Manager, Octo Asset Management

MS DMI, Promotion 2003. Formation d'origine : Université Paris 2 Panthéon-Assas

Le MS HEC m’a permis d’affirmer ma personnalité en me donnant plus de confiance et d’assurance

  • En quelques mots, en quoi consiste exactement votre métier ?

Mon métier consiste en la gestion de portefeuilles constitués de placements provenant de clients institutionnels, ceci dans le but d’investir sur les marchés financiers, notamment sur les produits obligataires, les produits dérivés et structurés, dans le but de produire une performance au-dessus d’un benchmark déterminé initialement dans le processus de gestion.

  • Quelles sont les étapes marquantes de votre parcours (formations suivies, premier emploi, évolution de carrière, etc.) ?

Après avoir terminé mes études de droit, et obtenu un DEA de droit international privé, j’ai voulu compléter mes connaissances juridiques par une formation en management. J’ai donc rejoint le MS HEC Droit et Management International qui m’a permis d’aiguiser mes compétences, de rencontrer des professionnels du secteur bancaire et de la finance et de m’immerger dans le monde de l’entreprise avec toutes ses composantes. Grâce à ce mastère spécialisé, j’ai pu rejoindre Dexia Asset management, société de gestion ou j’ai effectué mon premier stage et ensuite mon premier emploi sur les marchés financiers.

  • Votre poste comporte-t-il une dimension internationale ? Si oui quelle est-elle ?

Mon métier consiste à travailler sur les marchés financiers, donc je collabore directement ou indirectement avec tous les acteurs de la finance sur les marchés européens (Francfort et surtout Londres) et américain (New York).

  • Pourquoi aviez-vous choisi HEC ?

J’ai choisi HEC pour sa réputation tant à l’échelle nationale qu’internationale, pour la compétence de son corps professoral et pour les partenariats avec les grands groupes en France. Ces atouts offrent un riche bagage pour démarrer dans la vie active et leur exploitation est inépuisable.

  • Avec le recul, aujourd’hui, qu’est-ce que le Mastère spécialisé de HEC vous a apporté (d’un point de vue aussi bien personnel que professionnel) ?

Le MS HEC m’a offert une expérience de brassage unique : vivre une année d’études avec des étudiants provenant de formations très diverses, rencontrer des professionnels de tous les métiers, échanger avec des professeurs au riche parcours professionnel et personnel. Il m’a aussi permis d’affirmer ma personnalité en me donnant plus de confiance et d’assurance et surtout de choisir ma voie professionnelle en exploitant tous mes atouts.

  • Cours, colloques, rencontres, soirées… Quels sont souvenirs les plus marquants de votre année à HEC ?

La vie sur le campus est une expérience unique de partage et d’échange. Les soirées HEC restent pour tous un souvenir mémorable. Je garde particulièrement un très bon souvenir du voyage d’études à Shanghai avec toute la promotion. C’était une expérience unique de découverte et de rapprochement.

  • Enfin, quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui aspirent à faire carrière dans votre domaine d’activité ?

Mis a part le fait de s’intéresser au monde de la finance, je leur conseille de scruter de près l’actualité, l’évolution de la législation et de la politique. Mon domaine d’activité est très vaste et très sensible aux évolutions géopolitiques et économiques. Une double formation, notamment un mastère spécialisé est le meilleur moyen de leur donner goût à ces diverses matières et à les sensibiliser au monde des affaires d’une manière générale.