Malvina Mairesse

Malvina Mairesse

Avocat, Cabinet Staub et Associés, Paris

MS DMI, Promotion 2003

Professionnellement, le MS m’a ouvert beaucoup de portes

  • En quelques mots, en quoi consiste exactement votre métier ?

Avocat, j’interviens essentiellement dans le domaine de la propriété intellectuelle, de l’informatique et des nouvelles technologies, en droit des contrats publics (marchés publics informatiques notamment).

Je conseille et représente des entreprises qui travaillent avec le secteur public (éditeurs de logiciels, SSII/ESN, opérateurs, intégrateurs…) ou des entités publiques (Ministères, établissements publics, collectivités) lors de la passation et l’exécution de marchés publics. Ces marchés peuvent concerner des secteurs d’activités variés (défense, espace, aéronautique, santé, énergie, télécommunications, sécurité, finance..).

  • Quelles sont les étapes marquantes de votre parcours (formations suivies, premier emploi, évolution de carrière, etc.) ?

Après le Mastère, j’ai suivi la formation dispensée par l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris. Après plusieurs expériences et années d'exercice au sein de cabinets anglo-saxons et français, j'ai développé ma propre clientèle. Cela change beaucoup de choses en matière de responsabilités et d’engagement, mais c'est passionnant.

  • Pourquoi aviez-vous choisi HEC ?

J’ai choisi ce Mastère car il complétait pertinemment ma formation universitaire plutôt orientée vers le droit public. C’était pour moi l’occasion d’aborder des matières non enseignées à l’Université et de bénéficier d’une formation plus pratique, dispensée par une école de commerce réputée pour la qualité de son enseignement et son réseau.

  • Avec le recul, aujourd’hui, qu’est-ce que le Mastère spécialisé de HEC vous a apporté (d’un point de vue aussi bien personnel que professionnel) ?

D’un point de vue académique, l’enseignement du Mastère, proche du monde des entreprises, a complété avantageusement ma formation initiale et  m’a permis, en début de carrière, de me différencier des autres juristes spécialisés en droit public. Professionnellement, cela m’a ouvert des portes et m’a permis d’enrichir mon réseau.

  • Cours, colloques, rencontres, soirées… Quels sont souvenirs les plus marquants de votre année à HEC ?

J’ai organisé la participation d’HEC au raid Jaune. La plupart des membres de l’équipe était des élèves du Mastère. Notre promotion était bien soudée et j’ai toujours des contacts avec certains d'entre eux.

  • Enfin, quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui aspirent à faire carrière dans votre domaine d’activité ?

Privilégier une formation cohérente et généraliste, tout en développant en fin de cursus une spécialisation. Multiplier les expériences professionnelles et notamment les stages afin de développer ses compétences, son relationnel et apprendre à travailler en équipe.