MS/LLM Droit et Management International Le programme

Structure du programme MS Droit et Management International d'HEC Paris

Un curriculum complet

Tout au long du MS/LLM Droit et Management International, les étudiants, recrutés pour leur excellente maîtrise du droit, bénéficient d’un parfait équilibre entre théorie et pratique :

  • ils se familiarisent avec les fondamentaux du management tout en participant à des projets juridiques d’envergure internationale 
  • ils approfondissent leur expertise juridique et concourent dans des compétitions mondiales de procès simulés, tout en préparant un voyage d’étude et une thèse professionnelle
  • ils choisissent un bloc d'électifs en droit de l’entreprise ou de la régulation, effectuent des missions sur le terrain et s’ouvrent sur le monde.

La richesse des apprentissages et des expériences du MS/LLM DMI est alimentée par l’expertise des enseignants et chercheurs d’HEC Paris, mais aussi de nombreux experts du monde juridique.

Le programme en détails

Cours communs

Le MS/LLM DMI propose un important volume de cours, tant au premier qu’au second semestre. Ils sont organisés en sections d’une quarantaine d’étudiants pour faciliter les échanges avec les professeurs ainsi que les travaux de groupe. Cette pédagogie de proximité enrichit l’expérience académique et humaine vécue par les étudiants.

  • Analyse financière des risques juridiques
  • Comptabilité financière
  • Contentieux des affaires
  • Droit des fusions et acquisitions
  • Droit global
  • Droit institutionnel et matériel de l’UE
  • Finance
  • Gestion fiscale de l’entreprise
  • International Arbitration
  • Law and Economics
  • Leadership (comportement managérial)
  • Management juridique
  • Strategic Marketing for Lawyers
  • Stratégie approfondie.

Law projects

En parallèle des cours communs, qui continuent au second semestre, les étudiants choisissent deux Law Projects par trimestre, soit 4 au cours du programme, en fonction de leur projet professionnel. Ces Law Projects permettent d’appréhender de façon plus poussée les grands enjeux juridiques du moment, à travers une pédagogie tournée vers la réalité du monde des entreprises.

Liste des Law Projects :

  • Contrôle des concentrations
  • Droit de la concurrence
  • Droit des abus de marché
  • Droit des sociétés cotées
  • Droit du Private Equity
  • Droit du travail
  • EU Law and Policy
  • European Law Moot Court
  • International Contracts
  • International Taxation
  • Marchés de capitaux (collaboration avec Société Générale)
  • Public Business Law (2 projects).

Disciplines fondamentales du management

  • Management juridique
  • Stratégie
  • Comptabilité
  • Marketing
  • Finance.

Le DMI Paris Trek


Les échanges permanents avec le monde professionnel font partie intégrante du cursus du MS/LLM DMI. Le DMI Paris Trek est une opportunité supplémentaire pour les étudiants de rencontrer dans un contexte privilégié des experts juridiques issus d’entreprises, cabinets d’avocats et offices notariaux, d’étendre leur réseau et de décrocher un stage professionnel comme une collaboration pérenne. 

La participation des étudiants au DMI Paris Trek est obligatoire et chaque session de rencontre donne lieu à l’obtention d’un crédit ECTS. A l’issue des 10 rencontres organisées au long du programme, les étudiants reçoivent ainsi 10 crédits ECTS. Les étudiants issus de l’EFB, qui sont présents sur le campus d’HEC de septembre à décembre, suivent quant à eux la première moitié du parcours, soit 5 rencontres, et se voient attribuer 5 crédits ECTS (ils gardent néanmoins la possibilité de suivre l’intégralité du DMI Paris Trek s’ils le souhaitent). 

A titre d’exemples, la promotion 2017-2018 du MS/LLM part à la rencontre des entreprises suivantes :


Clinique juridique NYU-HEC

Clinique juridique NYU-HEC Paris

En Janvier 2014, HEC Paris et New York University School of Law ont lancé la clinique juridique sur l’Union européenne (EU Clinic).

Ce programme innovant dispensé en anglais permet à des étudiants sélectionnés d’HEC Paris (issus soit du MS/LLM Droit et Management International, soit du Double Diplôme d’HEC et de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), ainsi que de la NYU School of Law, d’expérimenter les procédures de prises de décision européennes à travers les différents outils de démocratie participative existants en droit de l’Union Européenne, notamment la contribution à des consultations publiques, des demandes d’accès à des documents ou la saisine du Médiateur européen. Les étudiants sélectionnés travaillent pour le compte de différentes organisations de la société civile en les aidant à rendre leur position plus forte dans le cadre des procédures décisionnelles européennes et nationales.

L’objectif principal est de permettre aux étudiants d’acquérir une première expérience d’engagement juridique et d’approfondir leurs connaissances en droit de l’Union Européenne. Le programme comprend :

  • Un séminaire enseigné par le Professeur Alberto Alemanno; il est centré sur l’étude des différentes voies de participation et d’influence ouvertes aux citoyens et aux entreprises en Europe, dans des domaines aussi variés que la protection du consommateur, la santé publique, la politique de transparence ou la protection des données.
    Un voyage d’étude à Bruxelles vient compléter ce séminaire.
  • La pratique sur le terrain : les étudiants travaillent sur des projets en coopération avec des ONG actives dans les processus décisionnels européens et nationaux. Les travaux des étudiants sont encadrés par Alberto Alemanno, Lamin Khadar (directeur exécutif de la Clinique) et par des experts en droit et politique de l’Union Européenne.

Quelques noms d’ONG représentées par les étudiants d’HEC dans le cadre de la clinique : WWF, Transparency international EU, Amnesty International EU, Wikipedia, AccessInfoEurope.
La pratique sur le terrain permet également aux étudiants de bénéficier d’opportunités de réseaux et de carrières, notamment pour ceux désirant évoluer au sein des bureaux européens de cabinets internationaux. La clinique juridique constitue ainsi une opportunité unique d’appréhender le métier d’avocat en dehors des schémas classiques du droit des affaires et de la fiscalité.

Les concours de procès simulés

Pour favoriser encore les contacts entre les étudiants et le monde juridique français comme international, mais aussi pour accroître la visibilité du diplôme, le MS/LLM DMI participe à plusieurs concours ou « moot courts » renommés :

  • Le Willem c. Vis International Commercial Arbitration Moot : ce concours dédié à l’arbitrage commercial international est organisé au niveau mondial depuis 1993. Il vise à encourager l’apprentissage du droit commercial international et des pratiques d’arbitrage dans le cas de conflits commerciaux, à travers le cas concret d’un problème entre deux sociétés ;
  • European Law Moot Court : ce concours international en droit de l'UE accueille chaque année 80 équipes européennes et américaines et voit participer une dizaine de juges et avocats de la Cour de Justice de l’Union européenne ; Lire l'article consacré à la participation des étudiants au Moot Court.
  • Prix Jones Day du meilleur binôme en Droit des Affaires : créé en 2015, ce prix a été remporté en 2016 par un étudiant du MS/LLM DMI, Benjamin Fellous (au côté de Chloé Faucourt), parmi 86 équipes engagées. Lire l'article

Prix Juridique et Fiscal Allen & Overy

Prix juridique et fiscal Allen & Overy 2016, MS/LLM Droit et Management International, HEC Paris

Le Prix Juridique et Fiscal a été créé par Allen & Overy et HEC Paris en 2004, à la suite de l’adhésion d’Allen & Overy à la Fondation HEC.

Chaque année, Allen & Overy récompense trois travaux de recherche (MS/LLM Droit et Management International ou Majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale) dans le cadre du Prix Juridique & Fiscal. Pour postuler, l’étudiant doit obtenir la note A à sa thèse professionnelle et avoir le soutien du Directeur scientifique et du Directeur exécutif du MS/LLM.

Lire l'article Lauréats du Prix Juridique et Fiscal Allen & Overy du 25 Septembre 2015

Le certificat (optionnel)

En partenariat avec de grandes entreprises, HEC Paris a développé toute une gamme de Certificats dédiés aux enjeux stratégiques et managériaux de secteurs en plein développement. Enseignés en langue anglaise et accessibles, sur sélection (au 1er semestre), à tous les étudiants d’HEC, ils s’articulent autour d’un ensemble de cours et de séminaires, faisant intervenir, sur une centaine d’heures de cours, des professeurs d’HEC Paris et des intervenants du secteur : cadres dirigeants, consultants, experts, etc.

Une année au Georgetown University Law Center

Grâce à son partenariat avec la Law Scool de l’université de Georgetown, HEC Paris offre aux étudiants du MS/LLM Droit et Management International la possibilité d’enrichir leur formation par une année au cœur de la capitale administrative et juridique américaine, et de préparer notamment le concours du Barreau de New York. Ils pourront choisir de suivre un LLM général ou spécialisé :

En savoir plus sur le LLM de la Law Scool de l’université de Georgetown.

Mission professionnelle

Cette phase de stage en cabinet d’avocats, en étude notariale ou en entreprise, est d’une durée minimale continue de 4 mois. Elle a pour objectif la mise en application concrète des acquis de la formation. Il s’agit d’apporter des réponses précises à des projets de nature opérationnelle ou stratégique.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un travail d’étude et de recherche dont l’évaluation sanctionne le cycle d’étude du MS. Elle permet de structurer sa réflexion en approfondissant l’étude d’une problématique d’entreprise et de l’exposer en s’appuyant sur une argumentation claire et précise.

Chaque étudiant est parrainé par une entreprise ou un cabinet d’avocats auquel il soumet un projet de recherche. Un professeur est nommé pour assurer le suivi académique de la thèse. L’encadrement dont les étudiants bénéficient est notablement plus important que pour un stage traditionnel. Il est essentiel pour garantir un haut niveau de qualité aux travaux effectués. Les meilleures thèses professionnelles peuvent être distinguées par une publication.

Un cursus aménagé pour les étudiants de l'Ecole du Barreau

Nouvelle illustration des liens étroits qui existent entre HEC Paris et l’EFB, le cursus du MS/LLM DMI s’adapte à la scolarité des étudiants de l’EFB. Les cours suivis à HEC permettent ainsi de valider le projet pédagogique individuel (PPI) et, inversement, le stage effectué dans le cadre du cursus de l’EFB est validé par le MS/LLM DMI.

Détails du cursus pour les étudiants déjà à l'EFB

Les étudiants de l’EFB admis dans le MS/LLM DMI effectuent leur rentrée solennelle à l’EFB en janvier et y suivent les cours jusqu’en juin. Ils intègrent ensuite le MS/LLM DMI du mois de septembre au mois de décembre de la même année. Cette période de cours à HEC leur permet de valider le projet pédagogique individuel (PPI).Les étudiants effectuent alors, dans le cadre du cursus EFB, un stage professionnel (janvier à juin de l’année suivante) qui est également validé par le MS/LLM DMI. Enfin, ils terminent leur parcours à HEC en juin en suivant un à deux programmes de la Summer School.L’aménagement du cursus permet ainsi d’optimiser sa durée totale, à savoir 18 mois, PPI et stage inclus.Les étudiants de l’EFB souhaitant rejoindre le MS/LLM DMI d’HEC Paris bénéficient d’une session d’admission qui leur est réservée.


Frise DMI admission

Détails du cursus pour les étudiants admis à l'EFB pendant leur scolarité à HEC

Les étudiants du MS/LLM DMI admis à l’examen CRFPA en cours d’année poursuivent leur scolarité à HEC Paris entre janvier et avril. Cette période leur permet de valider le projet pédagogique individuel (PPI) exigé par l’EFB. Ils suivent ensuite les cours de l’EFB de juillet à décembre, avant d’effectuer leur stage professionnel de janvier à juin. Ce stage est également validé par le MS/LLM DMI.

L’aménagement du cursus permet ainsi d’optimiser sa durée totale, à savoir 18 mois, PPI et stage inclus.

Les étudiants et diplômés du MS/LLM DMI obtiennent de brillants résultats à l’examen CRFPA : 21 élèves sur 32 ont ainsi réussi le concours en 2016. Lire l’article.

Frise DMI admission

Des professeurs et juristes de haut vol

Message des Directeurs

Les besoins de recrutement des cabinets d’avocat et des directions juridiques des grands groupes internationaux ont évolué ces dernières années : si l’expertise juridique est toujours un critère essentiel de recrutement, il est de plus en plus nécessaire de lui allier une compréhension profonde des rouages stratégiques et opérationnels des entreprises.

Autrement dit, l’expertise technique n’est plus toujours suffisante : l’heure est aux juristes concrets et pragmatiques, pour qui la parfaite maîtrise du Droit n’est qu’un moyen au service du développement des entreprises, et ce, quelle que soit la profession juridique concernée : notaires, avocats, juristes d’entreprise.

C’est précisément à cette vision pragmatique du Droit que forme le MS/LLM Droit et Management International.

Nous recrutons ainsi les meilleurs étudiants de Droit (titulaires d’un M2 en Droit) et les accompagnons tout au long d’un parcours exigeant et inspirant, à l’issue duquel ils doivent être capables d’allier excellence juridique, sens stratégique et intelligence opérationnelle.

Notre pédagogie, fondée sur des allers retours permanents entre théorie et pratique, puise ainsi à la méthode des cas pratiques et implique aussi bien des professeurs chercheurs renommés que des professionnels aguerris. L’ambition est claire : faire en sorte que nos diplômés, à l’issue du MS/LLM, soient capables, en toutes circonstances :

  • d’éclairer de façon pertinente les prises de décision de leur client ou de leur Direction Générale, via une maîtrise des enjeux juridiques, mais aussi via une prise en compte des enjeux stratégiques et opérationnels,
  • de toujours limiter efficacement les risques juridiques, ce qui suppose non seulement de savoir les identifier et les quantifier, mais également de savoir les réduire, via des solutions en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Après plus de 15 ans d’existence, le programme a déjà formé des générations de juristes, d’avocats et de notaires, qui constituent aujourd’hui un important réseau, sur lequel nos futurs diplômés pourront s’appuyer. Sans oublier le réseau HEC dans son ensemble, qui fédère 52 300 alumni dans 132 pays, constitue une puissante communauté, dynamique et solidaire. Sans oublier également la grande proximité d’HEC avec les entreprises et les cabinets d’avocats, qui se traduit tout au long de l’année par de nombreux forums de recrutements, soirées métiers, événements carrières, etc., auxquels tous les étudiants du MS/LLM ont accès.

Nous sommes convaincus que ceux qui nous rejoindront demain sont appelés à de brillantes et passionnantes carrières aussi bien en France qu’à l’étranger.

Nous avons hâte de vous accueillir parmi nous.


Alberto Alemanno, Référendaire à la Cour de Justice de l’Union Européenne, Avocat à la Cour de New York, Professeur HEC Paris, Directeur scientifique du programme.
 
Michael Loy

Alberto Alemanno, Avocat à la Cour de New York, Professeur HEC Paris, Directeur scientifique du programme.

 

Michael Loy, Professeur Affilié HEC Paris, Directeur Exécutif du programme.

Les intervenants

Alberto Alemanno

Les enseignements sont délivrés par des professeurs d’HEC Paris mais aussi des praticiens occupant des postes

  • Alberto Alemanno, Avocat à la Cour de New York, titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit européen, Directeur Scientifique du MS/LLM DMI   
  • Michael Loy, Professeur Affilié, Directeur Exécutif du MS/LLM DMI
  • Laurent Barbotin, Avocat au Barreau de Paris
  • Sylvie Beaujan, Chargée d’enseignements
  • Emmanuel Breen, Laurent Cohen-Tanugi Avocats
  • Philippe Charles, Avocat Associé, AGN Avocats
  • Pascale Defline, Professeur Associée
  • Muriel Goldberg-Darmon, Associée, Cohen & Gresser
  • Hadrien de Hautecloque, Legal Secretary (Référendaire), Cour de Justice de l’Union Européenne au Luxembourg
  • Mirko Hayat, Directeur du Centre de recherche sur le droit des affaires (CREDA), Professeur Affilié
  • Claire Karsenty, Associée, Sorgen Evaluation, Expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Paris
  • Martine Kloepfer-Pelese, Directeur des Etudes, EFB
  • Pascal Jouannic, Avocat à la Cour, Partner Dentons Europe
  • Karine-Amélie Jouvensal, Avocat à la Cour, Bredin Prat
  • Eric Lisann, Avocat, Lisann Law International PC, Washington
  • Makane Mbengue, Associate Professor of International Law, Faculty of Law of the University of Geneva
  • Alexandre Menais, Executive Vice President et Directeur Mergers and Acquisitions, Strategy and Corporate Development, Groupe Atos
  • Michael Segalla, Professeur
  • Marie Serna, Professeur Associée
  • Lucien Rapp, Professeur Affilié, Avocat au Barreau de Paris
  • Arnaud van Waeyenberge, Professeur Assistant.

Le comité d’orientation et de parrainage

Ce comité scientifique représente les professions juridiques et judiciaires, les plus grandes entreprises et les anciens du MS, ainsi que le corps professoral. Il permet de confronter les exigences des professions concernées aux projets et programmes de formation et de faire évoluer ces derniers en fonction des besoins du marché.

Le parrain de la promotion

Alexandre Menais, parrain de la promotion MS/LLM Droit et Management International, HEC Paris

Le parrain de promotion est une figure incontournable du MS/LLM Droit et Management International. Référent des étudiants du MS/LLM, il est aussi un interlocuteur pour leurs questionnements concernant le monde juridique et leur carrière.

En 2015-2016, le parrain de promotion est Alexandre Menais, Vice-Président Exécutif et Directeur Fusions et Acquisitions et du développement du Groupe ATOS.

En charge de la Direction des Fusions et Acquisitions, Stratégie et Développement du Groupe, et membre du Comité Exécutif, Alexandre Menais a rejoint Atos en 2011 en tant que Directeur Juridique Groupe. Il est membre et ancien Vice-Président du Montesquieu, Vice-Président de l’AFDIT, Membre du bureau Droit et Entreprise de l'Association des diplômés d'HEC Paris, et administrateur de la revue juridique Juriscom.net.

Alexandre Menais est titulaire d’un DEA en droit privé de l’Université de Strasbourg et d’un MBA à HEC Paris. Il succède à Maître Laurent Martinet, vice-Bâtonnier de l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Paris dans le rôle de parrain de la promotion.