Benjamin Abraham Fellous

Benjamin Abraham Fellous

MS/LLM DMI

2016

Sciences Po Paris

Avant de m’initier aux arcanes du Droit et aux mystères de la régulation internationale j’ai eu la chance de pouvoir parcourir d’autres univers intellectuels.

À l’issu du Lycée j’ai été en Hypokhâgne (A/L) à Fénelon (Paris 6e) avant de poursuivre l’étude des Humanités à la Sorbonne en Sciences Politiques et en Géographie au niveau Licence. Parallèlement à cela, j’ai réalisé une Licence 3 en Hindi, ‘Indian Studies’ et Etudes Internationales à l’INaLCO. Passé ce cap et tout en maintenant ma passion pour les Humanités j’ai présenté le concours de Sciences Po Paris niveau Master afin d’intégrer l’Ecole de Droit. J’y ai donc effectué trois merveilleuses années au cours desquelles j’ai pu effectuer le Master Carrières Judiciaires et Juridiques et le Master Droit Economique – parcours Global Governance Studies -centré sur l’Arbitrage et la régulation économique internationale.

Au cours de mon parcours académique j’ai pu travailler en Inde en entreprise, dans un Cabinet français d’affaire mais aussi au Conseil de Paris en tant que conseil juridique ou encore au Quai d’Orsay aux Affaires Européennes.

Ayant une très haute et noble idée de ce que doit être un juriste, je suis convaincu que la pratique de la Norme ne saurait s’arrêter à la norme seule. Ainsi qu’il est dit dans les Ecritures, La lettre tue, mais l’Esprit vivifie. C’est pourquoi je tente d’avoir une vision globale des enjeux politiques, économiques et sociologiques qui habitent le Droit.

L’alliance de disciplines juridiques internationales et managériales

Titulaire du CRFPA et inscrit à l’EFB (promotion 2016-2017), il s’agissait pour moi de réaliser un PPI qui puisse booster mon champ de compétence  juridique tout en complétant ma formation avec des disciplines du management.  Le MS/LLM DMI m’a immédiatement semblé être la combinaison parfaite donnant la possibilité aux étudiants de choisir une large palette de disciplines juridiques internationales et économiques tout en formant les étudiants à la Business Strategy ou à la Comptabilité par exemple.

La Clinique Juridique HEC NYU

Nos amis les pandas. Eh oui,  il est possible d’être juriste d’affaires en business school et de travailler en pro-bono pour WWF ! Cette expérience incroyable a été rendue possible grâce à la Clinique juridique organisée par HEC et NYU et pilotée par le Pr Alberto Alemanno et Lamin Khadar. Au cours de cette clinique nous avons été formés, aux côtés de J.D. de la NYU Law School, au  Droit Européen de façon technique, approfondie et pratique tout en prenant en charge divers dossiers en pro-bono pour le compte d’ONG. J’ai donc eu la chance de travailler pour le European Office de WWF.
Le MS/LLM DMI c’est aussi des cours formidables en Droit des Marchés financiers assurés par le Pr. Michael Loy en partenariat avec DLA PIPER ainsi que des cours très utiles en Droit International des Contrats ou EU Competition Law ; ou encore très pragmatiques en Fusions et Acquisitions.  Les points de résistance pour les juristes que nous sommes, furent les cours de Comptabilité et de Corporate Finance, challenging mais passionnants !

Développer un sens business du droit

J’ai pu développer un vrai sens business du Droit qui m’a d’ailleurs beaucoup servi dans l’épreuve de négociation du Prix Jones Day récompensant le meilleur binôme en Droit des Affaires. J’ai d’ailleurs pu remporter le 1er prix.
En outre, le MS/LLM DMI m’a donné la possibilité d’avoir une vision globale de l’activité du Droit des Affaires