Benjamin Messika

Benjamin Messika

MS/LLM DMI

2016

Université du Luxembourg


HEC Paris propose aussi tout au long de l’année académique, un accès à un panel d’évènements carrières et de ressources, qui nous offrent de réelles opportunités d’intégrer les meilleurs cabinets d’avocats


Pourquoi le MS/LLM DMI

HEC Paris est le gage de bénéficier d’un programme de grande notoriété, en constante adaptation et répondant aux besoins des entreprises. Outre le choix de l’Ecole HEC, réputée par la qualité de son corps professoral et par l’étendu de son réseau, j’ai accordé une importance toute particulière au contenu du programme et surtout à l’adéquation de celui-ci avec mes souhaits de carrière. En effet, le panel de cours proposé par le MS/LLM DMI permet de maîtriser les problématiques économiques et managériales des entreprises. En outre, l’intervention de nombreux acteurs de la vie juridique (le Barreau de Paris, le forum Juridique et Fiscal, membres de grandes entreprises et cabinets) combinée à l’organisation de travaux de groupe et séminaires sont selon moi, sans aucun doute, des vecteurs essentiels du rayonnement de la formation. A cela s’ajoute une gamme diversifiée de certificats dédiés aux enjeux managériaux qui me permettront de cerner de manière objective et pratique les besoins et attentes de mes futurs clients.

Les évènements majeurs du programme

Le curriculum du MS/LLM DMI permet également une insertion professionnelle très rapide : avec le Forum Juridique et Fiscal, les étudiants parviennent à décrocher un stage dès le mois d’Octobre. Les étudiants du MS/LLM DMI sont pleinement concernés par l’organisation de cet évènement puisque chacun d’entre nous avons eu l’honneur d’être « ambassadeur» de prestigieux cabinet d’avocats et d’entreprises. HEC Paris propose aussi tout au long de l’année académique, un accès à un panel d’évènements carrières et de ressources, qui nous offrent de réelles opportunités d’intégrer les meilleurs cabinets d’avocats.

J’ai particulièrement apprécié les conférences Grands Témoins qui constituent un véritable rendez-vous centré sur le parcours et les expériences notables d’un professionnel du monde des affaires. Le format est basé sur une proximité revendiquée entre l’intervenant et les étudiants afin de faciliter l’échange et assurer pertinence et richesse à la conférence.

Chaque année, une quinzaine d’étudiants de la promotion intègrent un certificat proposé par HEC en complément de la formation. Pour ma part, j’ai eu la chance d’intégrer le certificat Mergers and Acquisitions. C’est une formidable opportunité d’acquérir des connaissances multidisciplinaires dans le domaine des fusions et acquisitions. Le programme alterne des cours théoriques et des cas pratiques en finance, droit, stratégie, fiscalité, tous enseignés en langue anglaise par des professeurs et des praticiens de qualité. Enfin, nous étions mélangés avec des étudiants de la Grande Ecole, des MSc et des MBA, ce qui m’a permis de créer des liens avec des étudiants talentueux de diverses nationalités.

Perspectives de carrière

Après avoir effectué un stage de 6 mois au sein du cabinet Jeantet & Associés en fiscalité internationale, je suis actuellement en stage au sein du cabinet PwC Société d’avocats au département Financial Services Tax. Je suis amené à conseiller de grands groupes multinationaux sur les choix fiscaux à opérer et analyser le traitement fiscal qui découle de ces opérations. C’est aussi l’opportunité de développer ma créativité ainsi que mes capacités de communication et d’analyse dans la recherche et la mise en œuvre de solutions pratiques, en réponse aux besoins des clients dans un domaine aussi complexe et soumis aux changements que le droit fiscal. En parallèle, j’accorde une importance toute particulière à la transmission du savoir puisque j’enseigne actuellement le droit des affaires et le droit fiscal dans deux universités parisiennes.  

Conseils aux futurs étudiants

Les étudiants peuvent bénéficier des associations, et des évènements organisés à HEC Paris. Ils deviennent aussi acteurs de la communauté étudiante, en organisant des évènements, et des  conférences. L’ « esprit HEC » est quelque chose qu’ils intègrent très vite !