Delphine Roullier-Paris

Delphine Roullier-Paris

MS/LLM DMI

2015

Paris II

Je travaille actuellement au sein du cabinet LPA-CGR. Mon travail consiste principalement à conseiller des entreprises françaises et étrangères (cotées ou non) et des fonds d'investissement dans leurs opérations de fusions et acquisitions et de private equity.

Des enseignements tournés vers le monde de l’entreprise

Après avoir étudié le droit des affaires à l'Université Paris II Panthéon Assas et à l'Université Aix-Marseille, il m'est apparu nécessaire de compléter ma formation en suivant un enseignement davantage tourné vers le monde de l'entreprise. En effet, lors de mes différents stages en cabinet d'avocats, j'ai pu voir à quel point la compréhension de ce monde représentait bien plus qu'un atout. Connaître une entreprise, comprendre sa stratégie et son fonctionnement me permettrait de répondre bien plus rapidement aux attentes d'un client et d'exercer mon métier de conseil pour la mise en œuvre d'une opération. Le programme du MS/LLM Droit et Management International m'a permis de répondre à cet objectif en proposant notamment un large choix de cours liés au management, des jeux d'entreprises et des conférences avec des professionnels.

Création d’une association

En plus des bases solides que j'ai acquises notamment en comptabilité, finance et stratégie d'entreprise et que j'utilise dans le quotidien de ma profession, le MS/LLM DMI m'a également donné l'opportunité de créer avec d'autres étudiants d'HEC, une association : la Chinese Business Society. Elle a pour but de mettre en relation des représentants d'entreprises ou groupes Chinois avec les étudiants d'HEC à travers des conférences. Après mon départ d'HEC cette association a continué à se développer, avec notamment le lancement d’un business game impliquant les représentants invités et les étudiants.

Conseils aux étudiants désireux de poursuivre une carrière dans le domaine

Je donnerai 3 conseils à ces étudiants :
- suivre la formation du MS/LLM DMI afin d'avoir une approche concrète et globale du monde de l'entreprise
- multiplier les stages en cabinets d'avocats ou entreprises en France et à l'étranger
- avoir l'occasion de créer une association ou d'y participer