Masters' programs - tomorrow is our business

Estée Artis

Estée Artis

MS/LLM DMI

2016

EFB Paris

J'ai postulé au MS/LLM DMI grâce au partenariat entre HEC Paris et l'EFB. Avant d'intégrer HEC, j'étais diplômée d'un Master 2 en Droit de la Propriété intellectuelle et des TIC de l'Université de Montpellier (2012), et d'un Master 2 en Droit des contrats de l'Université Paris-Est Créteil (2013). J'étais en cours de formation à l'EFB (2014-2015), pour préparer le Certificat d'aptitude à la profession d'avocats (CAPA).
J'ai effectué de nombreux stages, en cabinets d'avocats (français ou dans le bureau parisien d'un cabinet anglais), comme en entreprise. Et j'ai fait en sorte de donner une coloration différente à chacun de mes stages. L'un a été orienté vers le droit des marques, l'autre le droit des brevets, un troisième en nouvelles technologies, un dernier en droit des médias.

Développer des compétences managériales

Avant d'intégrer HEC Paris, j'ai suivi un cursus universitaire purement juridique. Être formée pendant une année dans une école de commerce constituait l'opportunité de m'ouvrir aux disciplines managériales.
La particularité du MS/LLM DMI est de permettre d'aborder ces disciplines à travers le prisme juridique. Nos professeurs et intervenants s'adaptent en effet au public des juristes qui suivent leurs enseignements.
 

Les nombreux évènements qui parcourent l’année

Bien sûr, la richesse du MS/LLM DMI tient à la variété des enseignements juridiques qui y sont dispensés. Mais les temps forts du programme sont constitués par les événements organisés en dehors du cadre des cours.
Les conférences grands témoins sont un moment privilégié dans le cadre du MS/LLM DMI. Les étudiants ont la grande chance d'aller à la rencontre de professionnels chevronnés, qui ont à cœur de transmettre leur expérience et d'échanger avec de jeunes juristes.
 

Une participation aux concours d’éloquence et de plaidoirie

J'ai participé à de nombreuses reprises à des concours de plaidoirie et d'éloquence au cours de mes années d'études à l'université. J'ai profité de cette année à HEC Paris pour participer au concours de plaidoirie, qui réunit les étudiants juristes d'HEC (MS/LLM DMI et Majeure Stratégie Juridique et Fiscale Internationale); et au concours d'éloquence d'HEC, qui réunit tous les étudiants de l'école.
J'ai donc sans aucun doute travaillé mes capacités de conviction et dépassé mes craintes de parler en public, pour séduire un auditoire.
 

Vers une carrière juridique en propriété intellectuelle et nouvelles technologies

J'ai obtenu mon CAPA en octobre 2015. Après cette année riche à HEC Paris, j‘intègre un cabinet d'avocats dans lequel je concentrerai mon activité sur la Propriété intellectuelle et les Nouvelles technologies. Bien sûr, j'ai à cœur de travailler en conseil comme en contentieux, pour mettre à profit les compétences acquises tout au long de mes études!