Florian Baron

Florian Baron

MS/LLM DMI

2015

Paris II

Ayant choisi de devenir avocat-fiscaliste, le choix d’effectuer une formation complémentaire dans le MS/LLM Droit et Management International de HEC Paris pour entrer dans la vie active le plus rapidement possible s’est imposé comme une évidence après avoir obtenu un Master 2 de droit fiscal (Paris II).

Maîtrise des disciplines fondamentales du management

Ainsi, si l’université permet d’acquérir un socle de compétences indispensables pour exercer le métier de juriste, tout fiscaliste se doit de maîtriser un certain nombre d’outils financiers et comptables qui ne sont que très rarement enseignés à l’Université. Le MS/LLM DMI permet de combler ces lacunes et ainsi d’obtenir une vision très pragmatique du droit.
Intégrer le MS/LLM DMI, c’est aussi s’intéresser à de nouvelles matières, de prime abord périphériques au droit et qui pourtant sont utiles pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, le marketing, la gestion des ressources humaines, la stratégie, le lobbying, sont d’importantes problématiques qui doivent être prises en compte par l’avocat pour mieux conseiller ses clients et pour bien gérer son cabinet.

L’expérience HEC

Par ailleurs, outre la qualité exceptionnelle des intervenants, en choisissant HEC Paris j’ai pu découvrir le fonctionnement d’une grande business school, dans un campus ouvert à l’international, composée d’étudiants venant de tous les horizons aussi bien culturels que professionnels.
En outre, les associations et les événements organisés à HEC Paris sont nombreux, très divers et fascinants. Par exemple, j’ai ainsi assisté à une conférence passionnante de Joseph Stiglitz et à une séance d’hypnose collective…. Bien sûr, il existe une association de juristes dénommée « le Bureau des Juristes » qui organise plusieurs événements dont certains en partenariat avec le MS/LLM DMI et qui permettent de rencontrer des personnalités du monde professionnel.
Dès lors, pour toutes ces raisons, j’ai bien apprécié mon année dans le MS/LLM DMI au cours de laquelle j’ai développé une vision différente et renouvelée du droit, formation qui ne cesse d’évoluer sous l’impulsion de Michael Loy et d’Alberto Alemanno. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de formation est de plus en plus recherché par les formations et les grands groupes.

Obtention du CAPA

Sur un plan purement pratique, j’ai passé le CRFPA en septembre 2014 pendant le MS/LLM DMI qui a constitué mon PPI dans le cadre de mon cursus à l’EFB de janvier à juin 2015 ; m’évitant ainsi toute année de césure.
Après avoir obtenu le CAPA en octobre 2016, je suis actuellement avocat (prestation de serment prochaine) dans le département de fiscalité directe du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre à Neuilly-sur-Seine, dans une section d’une vingtaine d’avocats, dans laquelle je traite des problématiques de fiscalité des particuliers et des entreprises, tant en contentieux qu’en conseil.
Toutes les expériences acquises lors de cette formation me servent tous les jours à être plus efficace dans mon travail quotidien mais aussi et surtout à mieux comprendre les orientations du cabinet ainsi que les impératifs des clients. Par ailleurs, j’ai toujours gardé des contacts avec les étudiants de HEC Paris et continue de profiter du puissant réseau Alumni.