Marie Finas

Marie  Finas

MS DMI

2013

Sciences Po

Business Legal Trainee, AREVA

J'ai eu le sentiment de me diversifier et de me professionnaliser

Enfin une application concrète du droit dans l'entreprise ! Ce MS m'a vraiment apporté une vision "technico-pratique" du métier de juriste en entreprise. Avec les cours de droit accès sur des cas pratiques, le jeu d'entreprise ITALIC  et la découverte de la finance et de la comptabilité, j'ai eu le sentiment de me diversifier et de me professionnaliser.

Un des points les plus marquants dans ma scolarité a été a rencontre avec des directeurs juridiques de grandes entreprises : TOTAL, Areva, LVMH... Je me suis particulièrement impliquée dans la venue de M. Herbel, directeur juridique de TOTAL SA. Cette société représente mon objectif de carrière. En présentant M. Herbel, j'ai pu me renseigner sur son parcours et discuter avec lui des profils recherchés pour être juriste dans une entreprise du secteur énergétique. J'ai pu lui demander des détails concrets et avoir une meilleure vision du travail au quotidien dans une si grande société. Ce fût très enrichissant. Ce n'est qu'à travers HEC qu'on peut avoir ce genre d'opportunités.

Enfin, les rencontres avec les Alumni, lors des matins HEC, ont été mémorables. Je me rappelle particulièrement d’une rencontre avec la Directrice de BETC et d'une autre avec le PDG de Viadeo, qui m’avaient marquées tellement ces intervenants paraissaient épanouis.

Je conseille à tout étudiant, pour peu qu’il soit prêt à avoir une année très bien remplie, de tenter sa chance à HEC Paris car cette école offre une multitude de conférences, tables rondes et autres activités extra-académiques.