Paule Michelet

Paule  Michelet

MS DMI

2014

Ecole Française du Barreau

Junior Associate, Watson, Farley & Williams

Les conférences ou encore le jeu ITALIC ont été des vecteurs essentiels de dynamisme.

  • Quel est votre projet professionnel ?

A court terme: j’effectuerai un stage en entreprise ou dans un cabinet à l'étranger. A moyen terme, je désire continuer ma collaboration au sein d'un cabinet d'avocats en droit public des affaires et/ou en financement de projets (énergie et infrastructure). Enfin, à long terme je souhaite accéder à un poste de manager en direction juridique.

  • Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le Mastère DMI ?

Mon expérience professionnelle m'a permis de réaliser l'importance qu'il y avait à maîtriser les problématiques économiques et managériales des sociétés qui étaient mes clients car leurs choix en matière juridique sont toujours dictés en amont sur le plan économique et financier. Mon Mastère spécialisé à HEC s’inscrivait logiquement dans mon parcours. Je suis aujourd’hui fière et heureuse de pouvoir dire que je suis autant décomplexée face à l’analyse des chiffres et des comptes de résultats que celle des textes de lois ou de la jurisprudence. Ayant précédemment effectué une partie de mes études et de mes stages à l'étranger, j'ai voulu concevoir le fait d'intégrer le MS DMI comme une nouvelle opportunité de partir travailler dans un pays anglo-saxon grâce aux cours qui nous sont dispensés en anglais. De plus, une de mes amies a étudié en MS au sein de l'école et j'ai vite saisi l'impact de cette année en termes de réseau et de pouvoir de négociation de ma rétrocession d'honoraires! Enfin, étudier à HEC Paris reste toujours une ligne forte sur son CV. 

  • Quel regard portez-vous sur cette année d’étude en Mastère Droit et Management International ?

Bien que provenant d’horizons différents, ma promotion a tout de suite été très soudée. En-dehors des cours bien sûr, mais aussi sur le campus et tout au long de l’année nous avons multiplié les occasions de faire du « promo-bulding ». Les travaux de groupe, les divers séminaires, les conférences du soir ou encore le jeu ITALIC qui nous a occupé tout le second semestre ont été des vecteurs essentiels de ce dynamisme.

Notre promotion est véritablement sympathique! Les parcours et les personnalités très divers de chacun d'entre nous font de cette promotion un groupe dynamique et complémentaire! De plus, en tant que déléguée "voyage", j'ai la chance de voir à quel point HEC Paris nous ouvre des portes tout en apprenant à valoriser notre MS afin de recueillir des financements nous permettant de nous promouvoir en France et ailleurs!

  • Un dernier mot :

HEC ou la chance d'une vie! Ou alors "Osez HEC"!