MS/LLM Droit et Management International Points clés

Formation intense reconnue à l’international, le MS/LLM Droit et Management International apporte à des juristes de haut niveau une maîtrise parfaite des enjeux de l’entreprise : un atout clé sur un marché de plus en plus compétitif. Depuis plus de 15 ans, les diplômés du MS/LLM DMI rejoignent des postes d’avocats, juristes d’entreprises et notaires dans les plus beaux cabinets, directions juridiques et études du monde.

Présentation des Directeurs

Depuis plus de 15 ans, le Mastère spécialisé en Droit et Management International (MS DMI) d’HEC Paris forme des avocats, juristes et notaires pour des carrières de haut niveau en France et à l’étranger. Nouveauté 2016, le MS DMI est devenu le MS/LLM DMI. Alberto Alemanno, Directeur académique, et Michael Loy, Directeur exécutif du programme, nous expliquent les implications de ce changement.

Pouvez-vous nous présenter les parcours que vous avez suivis avant d’enseigner à HEC et la manière dont vos missions sont réparties au sein du programme ?

Michael Loy : Je suis Avocat au Barreau de Paris depuis 1993 et Professeur affilié à HEC Paris depuis 2008. En tant que Directeur exécutif de programme, depuis 2013, je gère la bonne marche du MS/LLM DMI ainsi que les relations avec ses partenaires (cabinets d’avocats, directions juridiques, études notariales). J’ai exercé la profession d’avocat au sein de différents cabinets, dont Allen & Overy, à Paris comme à Londres, de 2000 à 2011, au sein du département "Droit des sociétés/fusions & acquisitions". J’ai ensuite créé mon cabinet en 2012. Mes domaines d’intervention couvrent les opérations relatives à la constitution des sociétés et à leur « vie sociale », à la rédaction de pactes d’actionnaires, à la création de filiales communes (joint-ventures), aux fusions et acquisitions (M&A), aux introductions en bourse (IPO) et aux offres publiques (OPA/OPE). Je me suis également spécialisé sur les questions relatives à l’information réglementée des sociétés cotées, à la responsabilité sociale et environnementale et au gouvernement d'entreprise.

Alberto Alemanno : Je suis titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit européen à HEC depuis 2009 et j'assure la direction scientifique du MS/LLM DMI depuis 2015. Je dirige également la Clinique de droit européen créée par HEC et New York University Law School. Avant cela, j’ai été Référendaire à la Cour de Justice de l'Union européenne, avocat à New York, mais aussi « visiting professor » à l'Université d'Amsterdam, à l'Université de Tokyo, à l'Université LUISS ainsi qu'invité à l'Université de St Gallen. Je produis également des avis pour des organisations internationales telles que l’OCDE, la Commission européenne ou encore l’OMS, mais aussi pour des organisations non gouvernementales, en matière de droit européen, commerce international, droit de la santé publique et réforme des politiques publiques. Au sein du MS/LLM DMI, j’ai la responsabilité des contenus académiques et du développement international.

Pouvez-vous nous rappeler l’objectif du MS/LLM Droit et Management International ?

Michael Loy : Le programme s’adresse en premier lieu à des étudiants ayant brillamment obtenu un M2 en droit et vise à enrichir leurs compétences juridiques d’une dimension stratégique et managériale. Ce type de doubles profils est très prisé par les recruteurs français et internationaux. Nos diplômés occupent d’ailleurs des postes d’avocats, juristes d’entreprises et notaires dans de prestigieuses sociétés de par le monde.

Pourquoi la dénomination du programme a-t-elle changé ?

Alberto Alemanno : « LLM » ou « Master of Laws » est le terme utilisé à l’international pour désigner un master en droit. Avec cette nouvelle dénomination, le MS/LLM DMI est en ligne avec les standards internationaux actuels, ce qui lui donne une visibilité internationale plus grande. C’est d’autant plus essentiel que les carrières de nos diplômés comme le rayonnement d’HEC s’étendent bien au-delà de l’Hexagone. Avec le MS/LLM en Droit et Management International d’HEC Paris, les diplômés disposent d’un véritable passeport international.

Le MS/LLM DMI est-il ouvert aux étudiants internationaux ?

Alberto Alemanno : Bien sûr ! Les récentes promotions ont accueilli de nombreux étudiants internationaux issus de grandes universités d’Europe et au-delà : King’s College London au Royaume Uni, Bilkent University en Turquie, National University of Singapore, Universidad de los Andes en Colombie, etc. Pour faciliter l’accès au programme des étudiants étrangers ainsi que la projection des diplômés français sur un marché du travail international, une part croissante des enseignements est dispensée en anglais.


Alberto Alemanno, Référendaire à la Cour de Justice de l’Union Européenne, Avocat à la Cour de New York, Professeur HEC Paris, Directeur scientifique du programme.
 
Michael Loy

Alberto Alemanno, Avocat à la Cour de New York, Professeur HEC Paris, Directeur scientifique du programme.

 

Michael Loy, Professeur Affilié HEC Paris, Directeur Exécutif du programme.

Un programme professionnalisant

Le MS/LLM DMI a pour objectif de former des juristes alliant non seulement excellence juridique mais sens stratégique et intelligence opérationnelle, pour une carrière réussie en France ou à l’étranger. Les diplômés du Mastère Spécialisé /LLM en Droit et Management International d’HEC Paris utilisent ainsi le droit tel un outil de management et savent :

  • éclairer de façon pertinente les prises de décision de leurs clients ou de leur direction générale, via une maîtrise des enjeux juridiques et une prise en compte des enjeux stratégiques et opérationnels
  • limiter efficacement les risques juridiques, en sachant les identifier et les quantifier et proposer des solutions adaptées à la stratégie de l’entreprise.

Le MS/LLM Droit et Management International est articulé autour de trois axes principaux permettant d’assurer une formation professionnalisante des étudiants :

  • management du risque juridique
  • connaissance des disciplines fondamentales du management
  • mise en place de la dimension managériale du droit.

Ces trois axes permettent d’intégrer les concepts juridiques et les concepts de management de façon à offrir aux étudiants les moyens de répondre aux exigences de leurs futures carrières.

La répartition des différentes formations dans le temps correspond à une progression pédagogique alliant découverte de nouvelles matières et professionnalisation de matières déjà étudiées.

Les enseignements peuvent être dispensés en français ou en anglais suivant la matière ou le sujet traité.

Une envergure internationale

Un passeport pour l’international

En ligne avec les standards internationaux d’aujourd’hui, le Mastère Spécialisé Droit et Management International d’HEC Paris a vu sa dénomination enrichie du terme « LLM » (Master of Laws), ce qui donne au diplôme une visibilité internationale plus grande, à l’heure où les carrières de nos diplômés comme le rayonnement d’HEC dépassent largement nos frontières nationales. Avec le MS/LLM en Droit et Management International d’HEC Paris, les diplômés disposent d’un véritable passeport international.

Par ailleurs, une part croissante des enseignements est dispensée en anglais, ce qui permet d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux étudiants français tout en offrant aux étudiants étrangers un accès facilité. 

L’ouverture vers le barreau américain via le partenariat avec Georgetown Law School

Les étudiants souhaitant capitaliser encore davantage sur l’ouverture internationale apportée par l’année de MS/LLM à HEC Paris peuvent prolonger leur cursus par une année de formation au sein de la prestigieuse université de Georgetown (Washington D.C.). Haut lieu d’apprentissage et d’échanges entre les meilleurs juristes des Etats-Unis et du monde, la Law School de l’université de Georgetown offre aux étudiants un enseignement d’excellence dispensé par de nombreux professionnels. Il ouvre la voie au Barreau de New York et à une carrière juridique aux Etats-Unis.

Une grande proximité avec le monde juridique

Le MS/LLM Droit et Management International d’HEC Paris a également  su tisser des liens étroits avec le monde juridique, ce qui contribue à faciliter le placement de ses diplômés. Il a notamment développé des partenariats stratégiques avec :

  • le Barreau de Paris : les étudiants de l’EFB peuvent valider leur projet pédagogique individuel par le MS Droit et Management International, qui répond aux souhaits exprimés par les avocats de rapprocher et de confronter les compétences des professionnels des mondes économique et juridique. Le Barreau de Paris est notamment impliqué dans la conception et la validation des programmes, la participation au Comité d’orientation et de parrainage, la participation aux jurys et à l’enseignement. Lire l'article Signature d’une convention de partenariat entre HEC Paris et l’EFB du 09 Fev 2015.
  • la Chambre des Notaires de Paris : un partenariat tripartite conclu avec l’Université Paris I et HEC Paris  permet des échanges entre les formations notariales de l’Université et du MS/LLM DMI.

De plus, le MS/LLM DMI d’HEC Paris sélectionne des intervenants de haut vol (avocats, Directeurs juridiques, consultants), issus de grandes entreprises et cabinets, pour garantir des enseignements en ligne avec les exigences du monde professionnel. C’est aussi à cette fin qu’existe le Comité d’orientation et de parrainage.

Enfin, de nombreux événements sont organisés afin de stimuler les échanges entre les diplômés et le monde professionnel :