Alice Jacques

Alice Jacques

MAC

2017

Sciences Po Paris

Stage au Bureau International des Expositions


Ce programme m’a permis d’aborder tous les domaines de la création et m’a armée des outils nécessaires pour les appréhender.

Je suis diplômée de Sciences Po. J’ai d’abord suivi un double-cursus avec la Sorbonne qui m’a permis, en plus du diplôme du Collège Universitaire, de valider une Licence d’Histoire. Deux ans plus tard, j’ai obtenu mon diplôme de Master en Sécurité Internationale avec une spécialisation sur la diplomatie et le Moyen Orient. Cette orientation ne m’a pas donné l’occasion de multiplier les stages dans le secteur culturel. Toutefois, je connaissais déjà bien le domaine de la musique et celui du théâtre pour avoir longtemps pratiqué les deux et m’y être intéressée de façon relativement approfondie.

Participer à des projets culturels d’envergure internationale

J’ai postulé au MS/MSc Media, Art et Création afin de pouvoir m’engager dans des projets culturels à l’échelle internationale et ainsi favoriser les échanges et le dialogue. Il me semblait pour cela essentiel d’acquérir des méthodes et des connaissances pratiques et adaptées aux exigences de la vie professionnelle.

Mise en pratique des enseignements

Ce programme m’a donné l’opportunité de me familiariser avec tous les domaines de la création d’une part et avec les outils nécessaires pour les appréhender d’autre part. Le Super Cas, en collaboration cette année avec le Festival de Cannes, a été une formidable occasion de mettre en pratique ce que nous avions appris et de travailler en équipe. De ce fait, ce fut un moment particulièrement enrichissant. Outre les temps forts qu’on pu être les rencontres avec de nombreux managers culturels, cette formation intense se conçoit comme un ensemble. L’addition des connaissances, le recoupement des informations et la mise en pratique des acquis permettent d’être opérationnel dès la sortie du Mastère Spécialisé.
Cette année, j’ai d’abord été conduite à m’interroger sur les problématiques rencontrées au sein des différents secteurs créatifs. Par la suite, j’ai acquis les compétences nécessaires en termes de management, de stratégie, de comptabilité, de marketing, etc. pour répondre à ces différents enjeux et proposer des solutions cohérentes. Je suis désormais capable d’analyser et de comprendre une situation donnée, mais surtout d’apporter des réponses précises et argumentées pour construire un projet solide. D’une manière globale, ce MS est un moyen d’entrer dans la vie active avec des outils permettant dans un premier temps de s’adapter à différents contextes, puis d’assumer une position de manager dans les domaines des arts et de la création.
Je souhaite à présent conjuguer mes formations et travailler au sein d’institutions culturelles ouvertes sur l’international ou pour des organismes chargés de développer la diffusion artistique à l’étranger.