Federico Mattia Papi

Federico Mattia Papi

MAC

2017

DePauw University

Tour and Project Manager - KAJIMOTO. Directeur Artistique Fondateur Festival Musica da Casa Menotti


J’ai particulièrement apprécié la diversité du MS/MSc MAC

Après avoir grandi en Italie dans une famille italo-américaine, j’ai obtenu un Bachelor of Musical Arts (avec une spécialisation en violoncelle, option business administration) de l’Université américaine DePauw. Dans le cadre de mes études, j’ai effectué plusieurs stages, tout d’abord pour le Dramatists Guild Fund à New York puis au Chicago Symphony Orchestra, ainsi qu’un semestre en musicologie à l’Université de la Sorbonne. En 2012, j’ai fondé un festival de musique, le « Musica da Casa Menotti » organisé chaque été dans la ville de Spoleto en Italie. J’occupe actuellement la fonction de Directeur artistique du Festival.  
L’année suivant l’obtention de mon diplôme universitaire, je suis parti travailler à Paris en tant que consultant en gestion culturelle pour The Arts Arena, le Concours International de piano d’Orléans et The Roof Productions. Après ces expériences, cherchant une spécialisation tournée vers la gestion des activités culturelles, j’ai postulé au MS/MSc MAC d’ HEC Paris et à d’autres masters en dehors de l’Europe. J’ai finalement choisi le MS/MSc MAC pour sa couverture de l’ensemble des domaines de la création mais aussi pour son approche professionnelle et pratique. À l'issue du Mastère, j'ai été recruté au poste de Tour and Project Manager au sein de KAJIMOTO, une société de production et agence de musique classique possédant des bureaux à Tokyo, Pékin et Paris et pour laquelle j'organise des tournées en Asie. 

J’ai particulièrement apprécié la diversité du MS/MSc MAC. Le curriculum contient un ensemble de disciplines de la gestion (stratégie, management, droit, comptabilité, marketing) directement appliquées aux industries culturelles, ainsi que des cours spécialisés dans différents domaines de la création. Cette approche permet à la fois d’étudier des secteurs proches des sensibilités de chaque étudiant, ainsi que de s’ouvrir à des domaines encore inconnus. L’année a été enrichie par une pluralité de rencontres avec des managers culturels issus de domaines variés, ainsi que par le projet de création d’entreprise, qui consistait en l’élaboration en équipe du business plan d’une entreprise culturelle. Le programme s’est achevé avec le voyage de fin d’études à Tokyo, qui nous a donné l’opportunité de découvrir la politique et le management culturel de ce pays,  et qui, dans mon cas spécifique, m'a permis d'obtenir mon poste actuel chez KAJIMOTO.

Le MS MAC fut une opportunité d’améliorer ma connaissance du secteur musical et d’élargir ma compréhension des autres secteurs culturels qui m’étaient jusqu’alors étrangers. Je crois que ce dernier aspect me permettra de mener ma vie professionnelle en ayant conscience des enjeux des autres secteurs mais aussi de leur complémentarité avec la sphère musicale. Cet enrichissement participera au développement de ma carrière dans la production de spectacle vivant.