Raphaëlle Marquette

Raphaëlle Marquette

MS MAC

2014

Science Po

Stage : Service Culturel, Ambassade de France en Allemagne

HEC vous permettra d’accompagner  votre projet personnel  et professionnel de la meilleure façon qui soit.

  • Pourquoi avez-vous choisi HEC Paris et le Mastère Spécialisé Médias, Art et Création ?

 Après un cycle franco-allemand à Science Po, j’ai voulu compléter ma formation en la dotant d’un aspect plus managérial, et plus en phase avec le marché de l’emploi. Il manquait en quelque sorte à ma formation un ancrage dans la réalité : celle du secteur privé.  Je suis passionnée par les problématiques de management culturel, des médias et des industries créatives en général. C’est parce qu’HEC Paris est la meilleure école de management en France, et qu’elle pouvait m’offrir énormément d’opportunités et une formation en adéquation avec mes attentes, que j’ai souhaité effectuer un Mastère Spécialisé dans cette institution.

  • Que vous a apporté le voyage d'étude réalisé à San Francisco?

Le voyage d’études à San Francisco consistait en un grand projet de recherche afin de comprendre pourquoi cette ville est le fleuron de la créativité mondiale, et le siège de toutes les innovations. De cette aventure je retiens plusieurs points : d’une part, une expérience humaine incroyable. Nous avons en effet bâti, partant de rien, un projet d’envergure sans règles préétablies : organisation, démarche de sponsors, tout était entre nos mains! D’autre part, probablement le plus important à retenir de cette aventure, sont les nombreuses rencontres effectuées sur place ; avec des entrepreneurs, des start-up, des artistes, des bloggeurs, des journalistes, des  membres d’institutions… Ces rencontres nous ont permis de comprendre ce qui fait de San Francisco une ville fascinante, et de découvrir en insider les métiers autour de la créativité et des médias. Le fait d’être étudiants HEC nous a permis d’approcher de nombreuses personnalités, choses qui auraient été impossible en d’autres circonstances.

  • Pourriez- vous nous présenter le certificat auquel vous participez?

Je participe actuellement au certificat AMP : Advanced Management Program. Il me permet de découvrir, pour un éventail de disciplines, le management particulier qui s’applique à chacune d’elles. Ce certificat me permet d’avoir une compréhension plus globale des problématiques managériales, en appuyant  les enseignements notamment sur la stratégie, dans des secteurs variés tels que le Luxe, le retail ou le développement durable. Cette vue plus globale me permettra d’aborder de façon plus pragmatique les problématiques liées à mon futur secteur : les médias et les arts.

  • Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait postuler au MS MAC ?

Soyez curieux ! C’est le secret numéro 1 pour réussir dans le milieu culturel. Mais ce n’est pas tout : ayez l’esprit HEC : Il faut des gens créatifs, prêt à tout et innovants. HEC vous permettra d’accompagner  votre projet personnel  et professionnel de la meilleure façon qui soit.