Alice Moreau

Alice  Moreau

MGP

2013

École Centrale de Lille

L’un des cours qui m’a le plus marqué cette année a été celui consacré aux négociations

Le Mastère spécialisé MGP correspond tout à fait à ce que je recherchais : une année d’étude me permettant d’approfondir mes connaissances en gestion de projet et de m’ouvrir au monde de l’entreprise. Le programme est très équilibré, il mêle parfaitement les apports théoriques et les éléments professionnalisant. Après avoir appris à maîtriser les outils de la gestion de projets, on étudie dans quelle mesure les projets s’inscrivent dans différents domaines d’une entreprise, et on découvre les métiers des acteurs auxquels un chef de projets est confronté au quotidien.

La construction du programme nous permet d’aborder les différents types de projets qui existent. Au cours de l’année, on réalise en groupe un projet de création d’entreprise, depuis l’idée initiale jusqu’à la présentation du dossier aux investisseurs. On visite des sites hautement technologiques comme le Synchrotron Soleil ou les chaînes de production de l’A380 dans l’usine d’Airbus. Dernièrement, un ancien du mastère spécialisé est venu nous parler de son métier de chef de projets dans l’événementiel sportif, et plus particulièrement de la préparation des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi dont il est en charge. Le MS MGP peut mener à toutes sortes de métiers dans des secteurs très variés !

L’un des cours qui m’a le plus marqué cette année a été celui consacré aux négociations. L’intervenant nous a fait comprendre l’importance de chaque mot prononcé, de chaque geste effectué lors d’une négociation, et plus largement, lors de toute rencontre. Les deux éléments que je retiendrai de ce cours sont qu’il est essentiel de respecter l’autre dans un échange, et qu’une négociation se déroule parfaitement bien si les parties impliquées ont la volonté d’être honnêtes les unes avec les autres. Je ne manquerai pas de m’en souvenir dans ma vie professionnelle.