Points Clés

L’alliance des expertises d’HEC Paris et de l’ISAE

L'ISAE, pôle mondial de formation et de recherche dans l’aérospatial

ISAE

Avec le regroupement de SUPAERO et ENSICA en un institut unique d’enseignement supérieur en 2007, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) se positionne comme le leader européen de l’enseignement supérieur et de recherche sur le secteur de l’aéronautique et de l’espace. ISAE représente 20 % des diplômés ingénieurs et masters annuels en Europe sur le secteur aérospatial.

L’ISAE développe sa réputation dans le monde entier grâce au prestige de ses programmes de formation, à la renommée de son personnel enseignant, ou à l’excellence de sa recherche, mais aussi grâce à la haute valeur de ses diplômés, leurs compétences en ingénierie ou en gestion, leur esprit d’entreprise, leur ouverture internationale et leur capacité à évoluer au sein d’environnements impliquant de très hautes technologies.

HEC Paris, un leader international en management

HEC Paris compte aujourd’hui parmi les Business Schools les plus réputées dans le monde pour la qualité de ses diplômés, de son corps professoral et de sa recherche.

HEC Paris est ainsi régulièrement en tête de nombreux classements : deuxième Business School européenne au classement du Financial Times 2014 et sept fois première européenne ces neuf dernières années et, en France, au premier rang des classements établis par L’étudiant, l’Express, Le Figaro Etudiant, Le Point, Challenges, Le Nouvel Observateur...

C’est aussi la première école de management française à avoir obtenu, à partir de l’année 2000, les trois prestigieuses accréditations internationales : AMBA, EQUIS et AACSB.

Une pédagogie unique et éprouvée

Cette spécialisation forme aussi bien des acteurs projets (chefs de projet, ingénieurs d’affaires, ingénieurs d’études, consultants) que des spécialistes fonctionnels impliqués dans les projets (acheteurs, financiers, marketing, supply chain manager).

En plus de se former aux techniques de planification, de gestion des risques, de gestion d’équipe ou de financement et de suivi des coûts, les étudiants de cette majeure s’initient à des fonctions très variées comme le marketing, la finance, les achats, la stratégie d’entreprise, le management de l’innovation et de la supply chain.

Perspectives de carrière

Les étudiants issus du programme Management de Grands Projets s’insèrent dans de nombreux secteurs tel que l’aéronautique, l’automobile, le conseil, l’industrie pharmaceutique, les transports, le luxe, l’agroalimentaire, les médias, l’informatique, etc.

Une approche ultra-concrète

Pour participer ou mener activement des grands projets, les étudiants se forment dans les 3 domaines suivants :

  • Compétences techniques : gestion de projet, gestion des coûts, gestion des risques, comptabilité et choix d’investissement
  • Compétences managériales : stratégie, marketing, innovation
  • Compétences comportementales : communication, team building, travail en équipe.

Ce parcours, mené dans un fort esprit d’équipe sur les deux campus  d’HEC Paris et de l’ISAE, reconnues pour leur excellence, leur ouverture sur les entreprises et à l’international, se veut aussi très axé sur la pratique.

Le programme Management de Grands Projets est construit autour de trois axes indissociables :

cours_MGP

Le projet

Quelle que soit sa nature (création d’un jeu vidéo, lancement d’un nouveau parfum, construction d’un bâtiment…), un projet suit une méthodologie spécifique qui est présentée en détails tout au long du parcours. A l’aide d’exemples concrets, de conférences et d’applications menées en groupes, les étudiants apprennent à maîtriser chaque étape, de la rédaction du cahier des charges à la motivation des équipes.

L’entreprise

Une bonne connaissance de l’entreprise et de ses différentes fonctions est indispensable pour participer efficacement à un projet. C’est pourquoi le programme débute par une formation aux fondamentaux du management, qui sont ensuite intégrés dans des projets spécifiques.

Le programme traite en particulier des projets de systèmes d’information, des projets industriels et de supply chain et des projets de développement de nouveaux produits, dont les enjeux et les challenges sont finement étudiés. Le management de l’innovation est particulièrement approfondi, tout comme les logiques d’actions inhérentes aux parties prenantes d’un projet. Les étudiants comprennent ainsi l’importance de la capacité d’écoute et d’adaptation dans la gestion de tout projet.

L’international

Les enseignements tiennent aussi compte de l’internationalisation croissante des projets. Ces derniers consistant à coordonner et combiner des compétences, des ressources mais aussi des entreprises multiples, les acteurs impliqués doivent être sensibilisés à la diversité des cultures et des approches, dans tous les domaines, y compris fonctionnels (finance, production, ingénierie, achat...).

Tout projet international nécessite en outre la maîtrise de notions comme les risques pays, la réglementation pour le montage des projets, le financement, la gestion des équipes multiculturelles, la réponse à des appels d’offres internationaux, la gestion des contrats internationaux, etc.

Les caractéristiques distinctives

montage_projets
  • La mission menée en alternance en entreprise
  • le projet de création d’entreprise mené en équipe
  • la multiplicité des projets considérés
  • un fort esprit d’équipe et de promotion.

Deux campus reconnus pour leur dynamisme

Campus ISAE

Au-delà de l’expérience académique, une année passée au sein du MS Management de Grands Projets, partagée entre les campus d’HEC Paris et de l’ISAE, est toujours marquée par une vie de campus animée.

Rythmés par de multiples événements emblématiques, parmi lesquels les forums et rencontres avec les entreprises, les conférences/débats avec les invités les plus prestigieux qui font l’actualité en France et dans le monde, les manifestations artistiques (comédies musicales, concerts, expos...), les compétitions sportives ou culturelles, les campus d’HEC Paris et de l’ISAE offrent chaque jour une occasion d’aiguiser son esprit, de se divertir et de créer du lien avec les étudiants d’aujourd’hui et les leaders de demain.

Plus de 4 000 étudiants sont présents sur les campus d’HEC Paris et de l’ISAE. Ils font vivre les 270 associations de ces institutions (clubs professionnels, associations événementielles, associations humanitaires, associations civiques, associations artistiques...), profitent des 10 000 m² de terrains en plein air sur un campus de 138 hectares arborés à proximité de Versailles et de Paris pour l’un, et de 22 hectares à proximité du centre-ville de Toulouse, sur les bords du Canal du midi (patrimoine mondial de l’Unesco), pour l’autre.

Se développer par le sport

Conscient de l’importance du sport dans la vie des étudiants, HEC Paris et l’ISAE disposent de nombreuses infrastructures en intérieur et en extérieur. Terrains de tennis, de rugby, de foot ou de beach volley, piscine couverte, mur d’escalade, piste d’athlétisme ainsi que plusieurs salles multi-sports pouvant accueillir l’escrime, la danse, la musculation, le tennis de table, le cardiotraining, le judo, le karaté, l’aérobic, le stretching, le step, le yoga, le taekwondo, le tai chi sont accessibles aux étudiants. Des sites sportifs à proximité des campus permettent également de pratiquer le golf, l’équitation, le squash et des sports nautiques.

Les activités de vol

Point fort de l’ISAE, les élèves ont tout le loisir de pratiquer leur passion pour les activités aéronautiques en mettant à disposition sa flotte de 10 avions quadriplaces et ses instructeurs pour permettre à quelques élèves de s’initier au pilotage avion, vol à voile, parachutisme et parapente.