Le programme

Frise_MAC

Structure du programme

Le programme du MS Médias, Art et Création, d’une durée d’un an, intègre :

  • un séminaire de mise à niveau : 2 à 3 semaines de mise à niveau sont prévues pour atteindre les prérequis en management (cours de stratégie, de comptabilité et contrôle de gestion, de statistique, complétés par des conférences et des activités sportives). Durant cette période, les étudiants peuvent faire connaissance et travailler avec tous les étudiants de la promo, ce qui accélère leur intégration dans la vie du campus
  • 7 mois (400 heures environ) de cours fondamentaux intensifs, assurés par les professeurs d’HEC Paris et de nombreux professionnels du secteur. Ils permettent d’aborder les différentes disciplines de gestion appliquées aux domaines du management de la création, en mettant en avant les particularismes de différents secteurs
  • des séminaires qui rythment la vie du programme et permettent d’approfondir de façon dynamique et interactive un thème donné. Ils sont également d’intenses moments de partage d’expérience avec des professionnels et entre étudiants
  • des projets en groupes : la pédagogie du MS MAC repose très largement sur la qualité des participants et de leurs interactions. C’est pourquoi les projets en groupes jouent un rôle essentiel
  • un voyage d’étude d’une semaine environ
  • un super cas de synthèse
  • 4 à 6 mois de stage
  • la rédaction d’une thèse professionnelle soutenue devant un jury.

Les enseignements se déroulent en français et en anglais selon les intervenants. Ils s’appuient, pour la plupart, sur la discussion de cas issus de situations réelles.

Le programme en détails

Disciplines fondamentales du management

  • Stratégie
  • Comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Marketing
  • Statistiques

Séminaire de team-building

Basé sur les techniques de l’improvisation, il permet d’accélérer l’intégration des étudiants au sein du programme, en complément de la journée d’intégration.

Journée d’intégration

Cette journée, placée sous le signe de la culture, est résolument tournée vers l’ouverture et l’échange. Cette année les étudiants se rendront au Musée du Louvre de Lens.

Cours fondamentaux

  • Droit de la création : le marché de la culture
  • Droit de la création : les acteurs de la culture
  • Finance et comptabilité
  • Industries culturelles et médias
  • Management de la création
  • Marketing & consommation des arts et de la création
  • Stratégie

Séminaires

  • Communication et médias numériques
  • Découverte de l’art contemporain
  • Économie de la culture et politiques publiques
  • Finance et comptabilité de l’édition
  • Finance et comptabilité du cinéma
  • Gestion juridique des entreprises culturelles
  • Histoire de l’art et courants esthétiques
  • Le producteur de disque
  • Les business models du jeu vidéo
  • Les enjeux actuels du spectacle vivant
  • Programmes audiovisuels : de la création à l’acquisition
  • Théorie et pratique du mécénat

Rencontres avec des managers culturels

Exemples 2013/2014 :

  • App Lift (Berlin)
  • BAC films
  • Ubisoft
  • Crazy Horse
  • Editions Autrement
  • Deezer France
  • Artcurial
  • Fondation Cartier
  • Deloitte
  • Comédie Française
  • La Gaîté Lyrique
  • 104
  • Studiocanal Allemagne
  • Les Théâtres
  • Orange
  • Médiamétrie
  • Théâtre National de Chaillot
  • Arte France

Projets de création d’entreprise

Ces projets sont réalisés en groupes sous la responsabilité d’un Professeur d’HEC Paris et évalués par un jury de professionnels. Les meilleurs projets de création peuvent ensuite être développés au sein d’un incubateur (HEC ou autre).

Super cas de synthèse

Centrés sur une organisation emblématique, ces cas ont vocation à mettre en perspective l’ensemble des enseignements du MS.

Précédents cas de synthèse :

  • 2014 : Théâtre National de Chaillot
  • 2013 : Cité de l’Architecture et du Patrimoine
  • 2012 : Opéra National de Paris
  • 2011 : Musée du Quai Branly
  • 2010 : Château de Versailles.

Voyage d’étude

Depuis 2013, le voyage d’étude s’inscrit dans un projet ambitieux autour de la notion de villes créatives. Il soude la promotion en même temps qu’il permet de prendre du recul par rapport aux enseignements abordés dans le cadre du programme. D’une durée d’environ une semaine, il est un temps fort du programme et permet de découvrir les particularités des organisations créatives et culturelles d’un pays ou d’une ville et d’en tirer de multiples sources d’inspiration professionnelles. Le projet se clôt par une présentation publique au cours de laquelle les étudiants dressent un bilan du voyage et analysent les principaux enseignements à en tirer.

Précédents voyages d’étude :

  • 2014 : San Francisco, états-Unis (Lire l'article)
  • 2013 : Helsinki, Finlande
  • 2012 : Séoul, Corée du Sud
  • 2010 : Californie, états-Unis.

Certificat (optionnel)

En partenariat avec de grandes entreprises, HEC Paris a développé toute une gamme de Certificats dédiés aux enjeux stratégiques et managériaux de secteurs en plein développement. Enseignés en langue anglaise et accessibles, sur sélection, à tous les étudiants d’HEC, ils s’articulent autour d’un ensemble cohérent de cours et de séminaires, faisant intervenir, sur une centaine d’heures de cours, des professeurs d’HEC Paris et des intervenants du secteur : cadres dirigeants, consultants, experts, etc.

Expérience professionnelle

A l’issue des cours, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Thèse professionnelle

A l’issue du stage en entreprise, les étudiants doivent rédiger une thèse professionnelle sous la responsabilité d’un professeur de l’équipe pédagogique

Jury d’attribution

Le Mastère Spécialisé est décerné par le jury d’attribution lorsque les enseignements, le stage et la thèse professionnelle sont validés.

L'équipe académique

Message du Directeur

Le Mastère Spécialisé Médias, Art et Création prépare aux métiers du management des différents modes d’expression artistique ainsi que des vecteurs et supports utilisés pour leur diffusion. Il couvre la gestion de toutes activités de création soumises au régime juridique du droit d’auteur : cinéma, radio, télévision, spectacle vivant, presse, édition, musique, musées et marché de l’art, Internet et jeux vidéo.

Ces domaines ont plus que jamais besoin de managers professionnels, connaissant bien leur secteur et sachant intégrer les évolutions technologiques passées et futures.

La dématérialisation des contenus et de leur diffusion a en effet modifié profondément les modèles managériaux traditionnels : les modèles économiques doivent être repensés, le marketing devient participatif, le cadre juridique se contractualise et les organisations se restructurent.

Les fonctions auxquelles cette formation prépare diffèrent selon la taille de l’organisation : généralistes dans les petites structures comme un festival, une société de production ou une fondation, spécialisées dans les grandes organisations comme un musée ou une chaîne de télévision. Les opportunités de création d’entreprises culturelles sont par ailleurs importantes et constituent un pilier de la diversité culturelle. La matière première de l’activité étant immatérielle (le talent, la création), il y a place pour des innovations qui ne demandent pas d’investissements trop onéreux.

Pour répondre à ces objectifs, le MS propose les outils des différentes disciplines de la gestion et donne les moyens d’appréhender les enjeux et mutations des secteurs culturels. Il implique un parti pris : celui d’aborder tous les domaines de la création car l’interconnexion est très forte et les évolutions de carrière trans-sectorielles.

L’équipe pédagogique est constituée de Professeurs d’HEC et de nombreux professionnels, tous passionnés par les industries culturelles et prêts à partager leur passion et transmettre leur expérience aux futurs acteurs du monde des Médias, de l’Art et de la Création.

Les étudiants du MS sont mélangés avec ceux de la Grande école pendant toute la durée du programme, cette diversité étant gage d’échanges d’expériences particulièrement féconds.


Thomas Paris

Thomas Paris, Professeur Affilié, Directeur scientifique du programme, HEC Paris

Les intervenants

Les enseignements sont délivrés par des professeurs d’HEC Paris mais aussi des praticiens occupant des postes clés dans le monde des affaires.

  • Thomas Paris, Professeur Affilié, Directeur scientifique du programme, HEC Paris
  • Alain Busson, Professeur Affilié, HEC Paris
  • Yves Evrard, Professeur Emérite, HEC Paris
  • Alain Keravel, Professeur Emérite, HEC Paris
  • Frédéric Leroy, Professeur Affilié, HEC Paris
  • Michael Loy, Avocat à la Cour, Professeur Affilié Directeur Exécutif du MS Droit et Management International, HEC Paris
  • Véronique Nguyen, Professeur Affilié, HEC Paris
  • Marie Serna, Professeur Associée, HEC Paris
  • Christine Balagué, Professeur, Mines-Télécom
  • Olivier Bettach, Consultant secteur Arts
  • Pascal Bonafoux, Professeur, Université Paris VIII
  • Anne-Valérie Delval, Espace d’Art contemporain, HEC Paris
  • Allègre Hadida, Professeur, Judge Business School & Madgalene College, University of Cambridge
  • Agathe Jacon, Responsable Marketing, Groupe école des loisirs
  • Guillaume Kordonian, Senior Manager Media & Entertainment, Mazars Consulting
  • Yann Le Quellec, Directeur Général, Cinémage
  • Constance Lombard-Farhi, Responsable du service mécénat des entreprises, Musée du Louvre 
  • Julien Neutres, Chargé de mission auprès de la Présidente, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
  • François Vienne, Directeur Général Adjoint, Festival d’Aix-en-Provence
  •  ...

Le comité d’orientation

Un comité d’orientation composé de professionnels des différents secteurs assure la pertinence des contenus du programme et son adéquation avec les besoins de la profession :

  • Hervé Boutry, Ensemble intercontemporain
  • Rodolphe Buet, Studiocanal
  • Steven Hearn, Troisième Pôle
  • Yann Le Quellec, Cinémage
  • Emmanuelle Vial, Editions Autrement
  • François Vienne, Festival d’Aix
  • Bernard Zürcher, Galerie Zürcher
  •  ...