Points clés

Le MSc International Finance d’HEC Paris s’adresse à des étudiants de haut niveau aspirant à une carrière de premier plan dans la finance ou le conseil. Ce programme est accessible à tous les étudiants, qu’ils aient un bagage en management et en finance (business track) ou qu’ils n’en aient aucun (accelerated track). 

This program is entirely taught in English. Read the English description and apply here.

Infographie MIF FR

Un cursus flexible

Dans tous les programmes d’HEC Paris, l’enseignement s’adapte au profil des étudiants. Au sein du MSc International Finance :

  • Les cours suivis par les étudiants au premier semestre dépendent du parcours qu’ils ont suivi avant d’entrer dans le programme MIF. S’ils ont déjà étudié les bases de la comptabilité, de l’investissement et de la finance d’entreprise, ils suivent la « business track ». S’ils sont issus de parcours en ingénierie, sciences ou autre, ils commencent le semestre par une découverte de ces bases à un rythme accéléré au sein de l’« accelerated track ». 
  • Au cours du second semestre, les étudiants ont accès à une trentaine de cours électifs, qu’ils peuvent combiner à leur gré, parmi les disciplines suivantes : finance d’entreprise, marchés de capitaux, stratégie d’entreprise et économie.

L’équilibre parfait entre théorie et pratique

Le programme du MIF est enseigné pour moitié par des enseignants-chercheurs de stature internationale et pour l’autre moitié par des professionnels experts. L’opportunité offerte aux étudiants d’échanger au quotidien avec des professionnels en activité constitue un atout de poids ; il facilite la compréhension des enjeux auxquels ils seront confrontés durant leur carrière ainsi que les connections dans de nombreux secteurs et entreprises.

Des étudiants à haut potentiel

Au sein du MIF se côtoient des étudiants du plus haut niveau, ce qui garantit à tous non seulement une expérience académique et humaine incomparable, mais un réseau de grande valeur pour leur carrière. Au-delà des résultats académiques, le MIF attend de ses étudiants une forte capacité de coopération tout au long de l’année, que ce soit pour leurs travaux ou pour l’organisation du voyage d’études au premier semestre. 

Un puissant réseau d’alumni

Les liens tissés entre étudiants au sein du MIF perdurent bien au-delà du campus d’HEC. Les diplômés participent directement au « coaching » des nouvelles générations afin qu’elles puissent réaliser leurs ambitions avec le même succès. Cette implication se traduit par de nombreux événements :

  • Ateliers candidatures et gestion de carrière tout au long de l’année
  • Soirée networking réunissant plus de 250 participants au cours du voyage d’études à Londres
  • Journée networking organisée sur le campus d’HEC Paris en septembre
  • Forum International Finance accueillant de nombreuses institutions financières pour favoriser le placement des étudiants d’HEC dans l’industrie financière
  • Forum Conseil accueillant de prestigieux cabinets d’avocats et directions juridiques de grandes entreprises

Une grande diversité internationale

Avec une trentaine de nationalités représentées, le programme MIF est aussi une expérience d’une grande richesse culturelle. La capacité à travailler avec des individus de culture différente sera un atout de poids dans les carrières internationales que poursuivront les diplômés non seulement à Londres, mais en Europe continentale, en Asie, en Amérique ou encore au Moyen-Orient.

Un programme d’envergure internationale

Le MIF d’HEC Paris est le programme pré-expérience en finance n°1 mondial selon le Financial Times. Lire l'article.