Le droit global ou comment penser le droit à l’échelle du monde par Prof. Arnaud Van Waeyenberge ©Fotolia - noche

Parmi bien d’autres, les normes comptables IFRS, les contrats ISDA, les classements de la Banque mondiale ou de Shanghai sont des régulations suivies au quatre coins de la planète. En d’autres termes, comment en l’absence d’un ordre juridique global ces nouveaux instruments normatifs sont-ils parvenus à devenir de puissants outils de gouvernance qui régulent le monde ?

Lire la suite

Dans notre société ultra connectée, personne n’envisage d’acheter quoi que ce soit, en ligne ou non, sans d’abord consulter les avis publiés sur Internet. Si l’impact de ce bouche à oreille électronique est étudié depuis longtemps, cette (...)

Lire la suite

Le travail continu de recherche sur l’apprentissage automatique (« machine learning ») que nous menons à HEC Paris aide les managers à définir une vision plus précise de ce que sera l’avenir. En programmant un ordinateur pour agréger des (...)

Lire la suite

A travers le monde, les gouvernements multiplient les politiques publiques visant à promouvoir les énergies renouvelables, virage indispensable pour un avenir où les émissions de dioxyde de carbone seront maîtrisées. De prime abord, ces (...)

Lire la suite

S’ils semblent bien loin des conseils d’administration, les défenseurs des droits de l’homme et les militants écologistes ont pourtant une réelle influence sur la stratégie des entreprises. En façonnant les valeurs sociales, et donc (...)

Lire la suite

Corporate Finance - David Thesmar

Global Risk Regulation - Alberto Alemanno

Sustainability and Impact challenges at the base of the pyramid

Research@HEC Vidéos

B2B Marketing

Luxe Oblige - La stratégie du luxe

Faculté dans la presse