Les méthodes utilisées par les banques pour vendre des produits financiers complexes aux ménages - Boris Vallée ©Fotolia - Zentangle

Les ménages sont connus pour être des investisseurs peu avertis, ne maîtrisant pas tous les rouages du monde de la finance. Pourtant, ces dernières années, les banques ont réussi à leur vendre pour plusieurs milliards d’euros d’instruments financiers particulièrement complexes. Boris Vallée et Claire Célérier apportent un éclairage sur les motivations qui se cachent derrière les stratégies (...)

Lire la suite

L’étude de Pier Vittorio Mannucci répond à une question largement débattue : pourquoi la créativité des individus varie-t-elle au fil du temps ? Le chercheur montre que la capacité d’un individu à produire de nouvelles idées est liée à la (...)

Lire la suite

Adrien Matray et Oliver Dessaint montrent que, après le passage d’un ouragan, les dirigeants d’entreprises ont tendance à accroître leur volume de liquidités. Une décision irrationnelle : face à la proximité de la catastrophe, les risques (...)

Lire la suite

Quelles sont les véritables racines du crime ? Alors que les sociologues évoquent des facteurs sociaux (intégration, conflit, inégalité, contrôle, etc.), les économistes estiment que le taux de criminalité est au contraire déterminé par (...)

Lire la suite

Comme nous le savons tous, le système bancaire est un château de cartes. Lorsque l’un des rouages se grippe, toute l’économie mondiale s’effondre. C’est exactement ce qui s’est passé en 2008, mais cela peut-il de nouveau se produire (...)

Lire la suite

Corporate Finance - David Thesmar

Global Risk Regulation - Alberto Alemanno

Sustainability and Impact challenges at the base of the pyramid

Research@HEC Vidéos

B2B Marketing

Luxe Oblige - La stratégie du luxe

Faculté dans la presse