Le TTIP entraînera-t-il un « nivellement par le bas » des normes environnementales et de santé publique ? Alberto Alemanno @pixsell-Fotolia

Le TTIP, accord commercial en cours de négociation entre les États-Unis et l’UE, est l’un des plus ambitieux de l’histoire, avec un chapitre dédié à la convergence des réglementations appliquées des deux côtés de l’Atlantique. Si ce projet a fait craindre une révision à la baisse des normes de santé et de sécurité, l’étude d’Alberto Alemanno montre que ce traité pourrait au contraire être une (...)

Lire la suite

A travers le monde, les gouvernements multiplient les politiques publiques visant à promouvoir les énergies renouvelables, virage indispensable pour un avenir où les émissions de dioxyde de carbone seront maîtrisées. De prime abord, ces (...)

Lire la suite

S’ils semblent bien loin des conseils d’administration, les défenseurs des droits de l’homme et les militants écologistes ont pourtant une réelle influence sur la stratégie des entreprises. En façonnant les valeurs sociales, et donc (...)

Lire la suite

En étudiant une multinationale, Anne Jacqueminet et Rodolphe Durand ont constaté que ses filiales n’accordaient pas le même degré d’attention aux exigences de responsabilité sociale (RSE) de la direction générale et des intervenants (...)

Lire la suite

Les ménages sont connus pour être des investisseurs peu avertis, ne maîtrisant pas tous les rouages du monde de la finance. Pourtant, ces dernières années, les banques ont réussi à leur vendre pour plusieurs milliards d’euros d’instruments (...)

Lire la suite

Corporate Finance - David Thesmar

Global Risk Regulation - Alberto Alemanno

Sustainability and Impact challenges at the base of the pyramid

Research@HEC Vidéos

B2B Marketing

Luxe Oblige - La stratégie du luxe

Faculté dans la presse