L'analyse des données dans l'ère du Big Data : opportunités et enjeux -  ©Fotolia-shanghainesewang

Ce numéro spécial de Knowledge@HEC  met en lumière différents projets de recherche et initiatives pédagogiques d’HEC Paris dans le contexte du Big Data et de l'analyse de données. De nos jours, il n'est pas très difficicile de convaincre les étudiants ou les managers de l'importance des données pour les entreprises. Comme l'affirment Wedel et Kannan (2016), « les données sont le pétrole de (...)

Lire la suite

Les campagnes marketing ciblent traditionnellement les clients à titre individuel, en faisant abstraction de leurs contacts. Mais à l’occasion d’une étude récente, Eva Ascarza, Peter Ebbes, Oded Netzer et Matt Danielson ont pu accéder aux (...)

Lire la suite

Les consommateurs aiment collectionner les cartes de fidélité dans leur portefeuille et cumuler les points inutilisés, créant pour les enseignes concernées soit un passif, soit un report de revenus. Valeria Stourm, Eric T. Bradlow et Peter (...)

Lire la suite

Les idées créatives, que ce soit dans le domaine de l’art, de la musique ou des sciences, marquent profondément la société. Nous comprenons pourtant encore assez mal ce qu’est la créativité et comment l’évaluer. Pour avancer sur ce (...)

Lire la suite

Les algorithmes d’apprentissage envahissent notre quotidien. Ils transforment même désormais la manière dont les lois et les réglementations sont créées et appliquées dans certains pays, où l’on se base à présent sur l’analyse des données (...)

Lire la suite

Corporate Finance - David Thesmar

Global Risk Regulation - Alberto Alemanno

Sustainability and Impact challenges at the base of the pyramid

Research@HEC Vidéos

B2B Marketing

Luxe Oblige - La stratégie du luxe

Faculté dans la presse