Bertrand Quelin, HEC Paris ©bozzeny-AdobeStock

Pour être rentable, une entreprise doit-elle écouter l’ensemble de ses parties prenantes ? Et que se passe-t-il quand une entreprise se montre à la fois concernée par les exigences de ses parties prenantes et proactive sur les questions environnementales ? La dernière étude de Bertrand Quélin révèle une corrélation surprenante entre ces considérations a priori opposées.

Lire la suite

Dans leurs derniers travaux de recherche, Sam Aflaki et Serguei Netessine mettent en évidence un problème lié aux politiques d'incitation en faveur des énergies renouvelables, comme les tarifs de rachat et les taxes carbone. Ils montrent (...)

Lire la suite

Les entreprises à plateforme comme Uber, Airbnb et eBay représentent un nouveau phénomène qui révolutionne l’économie. Les recherches de Dane Pflueger sur la comptabilité qui supporte ces nouvelles organisations identifient une forme que (...)

Lire la suite

Le 8 novembre, 15 000 scientifiques de 184 pays ont signé une « lettre d’avertissement à l’humanité » enjoignant la communauté internationale à lutter contre des problèmes sociétaux tels que le changement climatique. Cette lettre est (...)

Lire la suite

Il n’est pas rare qu’ONG et entreprises à but lucratif travaillent ensemble. Quelles sont les motivations de ces partenariats ? A qui profitent-ils ? Olivier Chatain et Elena Plaksenkova ont conçu un modèle permettant de comprendre les (...)

Lire la suite

Corporate Finance - David Thesmar

Global Risk Regulation - Alberto Alemanno

Sustainability and Impact challenges at the base of the pyramid

Research@HEC Vidéos

B2B Marketing

Luxe Oblige - La stratégie du luxe

Faculté dans la presse