Comprendre la Réglementation Financière

Newsletter #13 : Edition Spéciale

27 septembre 2016
Financial Regulation Special Issue - ©Fotolia - Studio Photo AG

Depuis la crise financière de 2008, savoir naviguer à travers les différents textes réglementaires nationaux et internationaux est devenu plus que jamais une compétence vitale pour les dirigeants d’entreprises financières. Ce mois, Knowledge@HEC  se concentre sur le sujet de la réglementation financière à travers des travaux de recherche, ainsi que d’innovations pédagogiques ou de collaborations institutionnelles impliquant des professeurs d’HEC Paris. 

A l’instar de notre école, la réglementation financière est pluridisciplinaire et couvre des champs aussi variés que la finance, le droit, la comptabilité, l’économie, la théorie de la décision et des incitations, etc. De ce fait, le corps professoral d’HEC Paris est idéalement positionné afin de contribuer efficacement aux débats actuels sur les grands enjeux touchant à l’organisation des marchés et à la supervision des institutions bancaires. 

La première partie de ce Knowledge@HEC  présente de façon intuitive les conclusions d’articles de recherche récemment produits par des professeurs d’HEC Paris. Les Professeurs David Restrepo Amariles et Matteo Winkler, du département de droit, étudient l’impact sur les entreprises européennes de l’application extraterritoriale de certaines lois américaines. Par la suite, le professeur de finance Guillaume Vuillemey, en collaboration avec ses collègues Darrell Duffie de l’Université de Stanford et Martin Scheicher de la Banque Centrale Européenne, montrent que les nouvelles règles régissant le marché des Credit Default Swaps rendent les marchés de produits financiers dérivés globalement plus sûrs. Enfin, Jean-Edouard Colliard, professeur de finance à HEC Paris et son collègue Co-Pierre Georg de la Banque Centrale d’Allemagne expliquent comment mesurer la complexité d’un texte règlementaire en s’inspirant de technologies existantes permettant d’évaluer la complexité d’un algorithme informatique. 

Dans une deuxième partie, ce Knowledge@HEC  présente comment la recherche de premier plan menée à HEC Paris est également valorisée en dehors du cercle des chercheurs universitaires. Un premier exemple est le cours récemment créé par Jean-Edouard Colliard sur le thème de la réglementation financière. Cette récente innovation pédagogique propre à HEC Paris est un outil de différentiation pour notre école. Dans une autre interview, trois professeurs d’HEC Paris, Thierry Foucault, Christophe Pérignon et Guillaume Vuillemey, décrivent les collaborations qui existent entre HEC Paris et les principaux régulateurs nationaux dans le domaine des marchés financiers et de la supervision bancaire.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!