Actualités

10 pays en 6 mois pour un benchmark mondial de l'entrepreneuriat

3 avril 2014

4 étudiants en Master in Management – Grande école à HEC Paris se lancent en août prochain dans un tour du monde de 6 mois pour tenter de comprendre les moteurs de l'entrepreneuriat et de l'expatriation, deux phénomènes économiques majeurs de ces dernières années. A l'issue de ce voyage ils rendront public une étude destinée aux étudiants tentés par ce double défi.

Globe entrepreneurs - 10 pays en 6 mois pour un benchmark mondial de l'entrepreneuriat - HEC Paris 2014

Quelles raisons poussent de plus en plus de jeunes à créer leurs entreprises ? Pourquoi le faire dans un pays étranger ? Existe-t-il des constantes dans le parcours des entrepreneurs à travers le monde ? Quatre étudiants HEC en année de césure ont décidé de mener une enquête de terrain de 6 mois à travers le monde pour répondre à ces questions. Leur projet s’intitule, Globe Entrepreneurs.

Nicolas Debonneuil, Thibault Dussueil, Matthieu Gaulard et Clément Rousselot partent en août prochain à la rencontre d'entrepreneurs français et locaux afin d'explorer les opportunités ou les risques de l’expatriation entrepreneuriale et mettre en valeur les marchés ou les territoires les plus prometteurs. Ils ont préparé un itinéraire original en 10 étapes qui les conduira en Ukraine, Russie, Mongolie, Hong Kong, Birmanie, Qatar, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et Mexique.

A l’issue de leur voyage, nos globe trotters produiront un document de synthèse, constitué de portraits, interviews et fiches conseils dans le but de renseigner ou d'inspirer d'autres étudiants, en particulier ceux d’écoles de commerce ou d'ingénieur.

Tout au long de leur voyage, ils pourront s’appuyer sur le réseau de diplômés HEC à travers le monde mais aussi sur la diaspora entrepreneuriale française. Forte de près de 250 000 créateurs d’entreprises dynamiques, elle est une réalité qui concerne un nombre croissant d’individus – des prévisions annoncent qu’ils pourraient être un million en 2025 (source : Rapport du CES sur les entreprises crées par les Français établis hors de France).

A travers ce projet nos quatre étudiants donnent une illustration parfaite de l'objectif de l'année de césure dans le cursus Grande école: prendre le large pour mieux préparer son avenir. Après différents stages en cabinets de conseil, d'audit ou dans des institutions bancaires, ils souhaitent en effet pouvoir intégrer la majeure Entrepreneurs pour leur dernière année.

Suivez leurs aventures sur leur page Facebook et ou leur compte Twitter @GL_entrepreneur


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings