Actualités

6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis : Mesurer le création de valeur par les achats responsables

3 décembre 2013

La 6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis des achats responsables étudie les pratiques au sein des directions des achats de 133 multinationales situées dans 24 pays différents conférant une nouvelle dimension mondiale à cette étude. Parmi les grandes tendances qui se dégagent en 2013, l’étude démontre que la dimension RSE est désormais largement prise en compte par les entreprises dans leurs politiques achats ; même si des tensions entre économies à court terme et objectifs RSE à plus long terme restent importantes. Le principal levier de transformation du métier des achats réside dans le fait que les entreprises qui arrivent à mesurer la création de valeur par les achats responsables détiennent un avantage compétitif.

Tous les deux ans depuis 10 ans, Olivier Bruel, Professeur Emérite HEC Paris au département MOSI, associé à Olivier Menuet, directeur délégué des Achats Durables et Responsables SNCF et chargé de cours à HEC dans le mastère Sustainable Development, en collaboration avec Pierre-Francois Thaler, co-président d’Ecovadis, procèdent à une étude en profondeur des pratiques et approches des entreprises en matière d’achats durables et responsables.

 Cette 6ème édition du baromètre HEC EcoVadis des achats responsables - HEC EcoVadis Sustainable Procurement Survey 2013 – a été menée pour la première fois au plan mondial. Tout d’abord limitée à la France, lors de son lancement en 2003, cette étude a ensuite été étendue au niveau européen à partir de 2007. Cette édition 2013 a notamment bénéficié de la collaboration du cabinet AT Kearney.

S’appuyant sur plus de 130 réponses émanant de dirigeants achats ou supply chain dans 24 pays dans le monde, notamment européens de l’Ouest et américains du Nord, outre l’étalonnage des pratiques actuelles, l’étude 2013 porte sur la thématique dominante résumée dans le slogan suivant : Time to Measure Value Creation  !


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings