Actualités

7 semaines de cours en ligne pour devenir vous aussi, un entrepreneur du changement

6 février 2015

A partir du 24 février 2015 et durant 7 semaines, vous pourrez enfin trouver les ressources pour passer de l’idée à l’action en suivant le le MOOC "Devenir entrepreneur du changement" sur Coursera. Basé sur l’expertise d’HEC en matière d’entrepreneuriat et d’innovation sociale ainsi que sur l’expérience collective vécue par les participants du tour de France "Ticket for Change", ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, propose aux apprenants de révéler leurs talents pour une action au service de la société.

Devenir entrepreneur du changement, le MOOC d'HEC Paris sur Coursera - HEC Paris 2014

Être entrepreneur du changement, c'est créer un projet qui concilie à la fois utilité sociale et viabilité économique. Cela peut prendre la forme de la création d'une entreprise, d'une association ou encore d'un projet à l'intérieur d'une structure déjà existante.

Développé en partenariat avec l’association Ticket for Change, ce nouveau MOOC d’HEC Paris qui débute le 24 février 2015 (inscription ici) sur la plateforme Coursera, vous propose de réveiller le potentiel qui sommeille en vous afin de devenir des acteurs du changement.

Il a été conçu sur la base du tour de France réalisé par l’équipe de Ticket for Change en partenariat avec HEC, du 26 août au 6 septembre 2014, dans le but d’activer des talents et de mettre en action des jeunes qui veulent changer la société par l’entrepreneuriat en leur proposant un dispositif d’accompagnement personnalisé.

Ce voyage-déclic a été une véritable réussite avec l’émergence de plus de 15 projets et la participation de 50 jeunes qui considèrent que ces 12 jours ont changé leur vie. Les participants ont pu, par cette expérience collective très forte, identifier leurs compétences et capacités, leurs valeurs, les sujets et enjeux qui les motivaient profondément et pour lesquels ils seraient capables de mettre leur énergie et, à terme certainement, devenir entrepreneur social.

Le MOOC a pour objectif de partager avec le plus grand nombre les enseignements clés de ce voyage, de leur faire revivre les grandes étapes du processus pédagogique de transformation, ainsi que les aider à passer à l’action pour devenir entrepreneur du changement.

Un processus pédagogique en trois étapes: inspiration, introspection et passage à l’action

Les 7 semaines de cours en ligne adopteront le même processus pédagogique en 3 temps que celui développé pour le tour : inspiration, introspection et passage à l’action.

Le MOOC combine un subtil assemblage de témoignages concrets de pionniers, entrepreneurs, entrepreneurs sociaux, intrapreneurs ou dirigeants qui utilisent l’entrepreneuriat pour changer la société, explicités par des apports théoriques et académiques, issus de l’expertise développée par HEC en matière d’entrepreneuriat et d’innovation sociale, notamment dans le cadre de la Chaire HEC Social Business, Entreprise et pauvreté et du MSc in Sustainability and Social Innovation.

Suivre un chapitre requiert 1h à 3h de travail par semaine. À l’issue des 7 semaines, les participants qui seront allés au bout de la formation pourront bénéficier, à leur demande, d’un Certificat HEC Paris.

Partager l'expérience MOOC en réel

Enfin, Pour accompagner les participants et leur donner envie de suivre la formation jusqu’à son terme, quatre types de rendez-vous seront proposés en parallèle :
- Discussions et échanges grâce aux forums, hangouts, et via la communauté facebook.
- Sessions hebdomadaires de visionnage collectif dans des espaces de co-working
- Ateliers spécialisés en France et à l’étranger organisés par MakeSense (Inspiration) et Enactus (Idéation).
- Événements grand public avec intervention de pionniers et rencontres avec les partenaires et experts.

Ces nombreux travaux pratiques permettront aux participants de se sentir véritablement impliqués, et de réaliser, c’est en tous cas l’objectif, qu’ils sont capables de "changer leur vie maintenant pour changer plus tard celle des autres" en devenant entrepreneurs du changement ou en s’impliquant dans des projets d’entreprenariat social.

Les rendez-vous à retenir

12 février: Petit- déjeuner de presse (Paris 10e)
24 février : Soirée d’ouverture et lancement du MOOC à l’Archipel (Paris 8e)
25 avril : Soirée de clôture du MOOC à l’Hotel de Ville (Paris 1er)

Inscriptions au MOOC (gratuite) sur Coursera 

Teaser vidéo du MOOC 

Groupe Facebook 



Tags

Retour à la liste d'actualités