Actualités

9ème édition de la "Sustainable Business Conference"

13 mars 2012

La 9ème édition de la "Sustainable Business Conference", organisée par HEC Paris en partenariat avec BeCitizen, le jeudi 22 mars, aura pour thème : "Les villes au cœur de l’économie de demain, verte et durable : vers la Ville Positive".

Cette année, plus de 600 participants dont entreprises, universitaires, politiques, ONG, étudiants, sont attendus le 22 mars pour assister à cet évènement ambitieux et unique.

Le sujet s’est porté naturellement sur la ville, car depuis 2008 plus de la moitié de la population mondiale est urbanisée et cela ne cesse d’augmenter. Cette urbanisation a des impacts sur le capital humain et naturel. Les questions de consommation et de production d’énergie, de mobilité, d’alimentation, de traitement de l’eau et des déchets sont autant de challenges à relever pour des villes de plus en plus étendues et denses.

Cette conférence se veut être en rupture totale avec le discours actuel sur la ville durable. La ville durable, telle que définie aujourd’hui, s’efforce de limiter ses impacts sur l’environnement mais ne les supprime pas : réduction de la consommation d’énergie fossile, mais consommation tout de même, faibles émissions de carbone, mais émissions, réduction de la consommation d’eau, mais qui existe toujours. Cette logique de réduction des impacts n’est pas compatible avec une urbanisation en constante accélération. Il faut aller plus loin, être plus ambitieux.

La conférence du 22 mars présentera à la fois des solutions concrètes pour construire la ville positive aujourd’hui mais aussi des solutions de ruptures, innovantes, encore en recherche, et qui pourraient définir la ville positive de demain.

Lire le communiqué de presse

Programme de la conférence


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings