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Bilan inédit en France pour la 1ère campagne de levée de fonds de la Fondation HEC

28 novembre 2013

La Fondation HEC a réuni près de 500 donateurs dans le cadre majestueux de la Cité de l’architecture et du patrimoine le 19 novembre 2013 pour marquer la clôture de la première campagne de levée de fonds de la Fondation HEC lancée en 2008. Remerciant l’ensemble de la communauté HEC pour cette mobilisation inédite, Daniel Bernard le Président de la Fondation, a présenté les réalisations dans les domaines de l’excellence académique, du développement international et de l’ouverture sociale.

Bilan inédit en France pour la 1ère campagne de levée de fonds de la Fondation HEC 2013 - HEC Paris

La campagne de levée de fonds de 100M€ sur cinq ans a été initiée en septembre 2008. Au total, ce sont 112M€ de dons et promesses de dons qui ont été collectés auprès de 7500 donateurs, 150 grands donateurs et près de 70 entreprises partenaires (lire la rapport de fin de campagne).

Grâce à cette campagne, le financement de la Fondation HEC représente aujourd’hui 8 % du budget de développement d'HEC Paris, tout en constituant un capital pérenne (endowment) sur le modèle des business schools internationales.

Par ailleurs, ces fonds ont permis à HEC de fortement s’engager sur des axes prioritaires. HEC a ainsi mis en place et développé une politique d’amélioration de l'égalité des chances (20% des élèves à HEC sont aujourd’hui boursiers). Une partie des fonds récoltés a aussi permis à l’institution d’attirer les meilleurs professeurs chercheurs du monde entier et de nourrir une recherche d'excellence. On notera que, fruits de cette recherche, plusieurs innovations pédagogiques comme la majeure Alter Management, le certificat Social Business et l'incubateur, ont pu être créées. Des chaires d’entreprises sur des thématiques d’actualité ont également été inaugurées : Google@hec, Digital Innovation for Business, Leadership, Management de l’Innovation et Globalisation, ou encore sur les nouveaux Business Models dans l’Energie…

Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC, a souligné : "un élan de générosité sans précédent pour l’enseignement supérieur et la recherche en France. Elle pose les bases d'un nouvel équilibre économique pour garantir à HEC des financements durables. Cela n'aurait pas été possible sans un soutien sans faille des diplômés, des entreprises et sans une équipe professionnelle pour piloter cet élan."

Pour Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, "En impliquant les diplômés et les entreprises partenaires dans les projets de l'école, cette campagne a donné à HEC les moyens de ses ambitions sur la scène internationale et lui permet de construire son avenir tout en restant fidèle aux valeurs humaines qu’elle défend."

 

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