Actualités

Carrefours HEC 2018 : un succès pour les étudiants comme pour les entreprises

2 février 2018

Plus de 2000 étudiants ont participé à la 33ème édition des Carrefours HEC, le forum de recrutement d’HEC Paris, les 23 et 24 janvier 2018. Leur objectif : profiter de cet événement pour décrocher un stage, un emploi ou simplement avoir un aperçu des 154 sociétés conviées sur le campus, qui regroupaient des start-up audacieuses comme des marques connues dans le monde entier. Cet événement de 2 jours a été préparé par une équipe d’organisateurs composée de 11 étudiants en seconde année du programme Grande Ecole, particulièrement appréciés des entreprises présentes pour leur professionnalisme. Cette année, notre reporter s’est concentré sur la journée conclusive, ouverte aux entreprises non partenaires d’HEC.

Carrefours HEC - HEC Paris

Carrefours HEC - HEC Paris

« C’était épuisant, mais cela valait la peine » : le président du comité d’organisation, Etienne Wendels, est en droit de se déclarer pleinement satisfait du travail accompli, en dépit du temps « insensé » qu’il y a consacré depuis qu’il s’est consacré à plein temps à cette édition 2018 du forum de recrutement. « Nous n’avons pas arrêté depuis janvier 2017, mais nous sommes récompensés par les retours positifs qui nous parviennent de tous côtés ». L’étudiant de la Grande Ecole poursuit : « toutes les innovations que nous avons voulu introduire avaient créé chez nous un peu d’appréhension au départ. Mais finalement tout s’est bien passé ».

2018 a en effet été l’occasion de lancer trois initiatives d’importance : un nouveau secteur dédié aux  Public Affairs, une session de job-dating co-organisée avec la start-up SeeKube et deux présentations en amphithéâtre, l’une sur les programmes offerts par les entreprises aux diplômés HEC (qui leur permettent souvent d’aller à l'étranger), l'autre sur la mission VIE (Volontariat International en Entreprise) qui offre aux étudiants des opportunités d'emploi dans des entreprises françaises à l'étranger.

Le profil HEC idéal

Au total, 95 entreprises et 59 start-up se sont regroupées sur 48 heures, transformant le hall d'honneur d’HEC en une véritable ruche bourdonnante d'activité. Les étudiants, habillés pour l’occasion, ont patienté pour discuter à tour de rôle avec des représentants des entreprises, tandis que de petits groupes se réunissaient spontanément autour d'une table-ronde pour discuter des options professionnelles.

« Nous avons été agréablement surpris par le grand nombre d'étudiants qui se sont présentés », observe Amaury Mathivet, le recruteur d'Amazon France UE. Empilés devant le représentant en tenue décontractée, on aperçoit un nombre impressionnant de CV recueillis au cours de la deuxième journée : « nous avons échangé avec environ 300 étudiants d’HEC, ce qui est assez remarquable pour une seule école ! Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le fait qu'ils étaient bien préparés, qu'ils connaissaient le profil que nous recherchions et qu'ils proposaient des curriculums vitae reflétant la mobilité, de solides compétences analytiques et marketing, mais aussi de grandes connaissances interculturelles. C’est exactement le type de candidats que nous recherchons. »

 

Toutes les entreprises n'étaient cependant pas venues pour recruter : « c'est une plate-forme idéale pour gagner en notoriété et en visibilité », explique Olivia Twahirwa, du département des ressources humaines de Stanwell. « L'année dernière nous avons recruté deux étudiants ici. Cette année, nous sensibilisons les étudiants à notre approche originale de la stratégie et de la gestion ». Olivia Twahirwa a ressenti un vent d'optimisme parmi les étudiants : « nos échanges ont clairement montré que le marché a remonté d’un point de vue global et que les étudiants sont sensibles aux opportunités que cela crée, notamment en termes de flexibilité, de postes internationaux et d'équilibre entre le travail et la vie personnelle ».

Les échanges entre les représentants des entreprises et les étudiants HEC ont été renforcés par les déjeuners organisés pour poursuivre le contact entre tous les participants : « c'est une spécificité que l'on ne retrouve jamais dans les autres forums d’emploi », commente Thierry Le Strat, responsable d'Eurogroup Consulting. Comme certains des anciens qui ont tenu les stands au forum, l'expérience de Thierry Le Strat en tant qu'étudiant le met à l'aise pour discuter avec les étudiants : « nous apprécions également le fait que ce soit sur le campus, ce qui nous permet d'avoir des échanges concentrés sur une courte période ».

Focus sur les stages

Tous les étudiants ont été libérés de leurs cours pour profiter pleinement de ces deux jours. Mais quelles étaient leurs priorités ? « Je dirais qu'ils cherchent principalement des stages longs », indique Xavier, un représentant d’Alphasights, une société de services d'information basée à Londres. Malgré la perte de leur matériel dans leur périple depuis la capitale britannique, les employés d’Alphasights ont pu bénéficier d'un flot continu de candidats, désireux d'évaluer les opportunités offertes par Londres.

Laura Raynal partage l’avis de Xavier. Talent Acquisition Campus Manager des laboratoires Pierre Fabre, elle a dénombré une pile d'environ 70 CV : « je dirais que les trois quarts de ces candidats sont attirés par nos stages de six mois et de fin d'études. », explique-t-elle. Nouvelle recrue de la société pharmaceutique française elle-même, Laura a été impressionnée par le pedigree des candidats : « on ne peut que se laisser séduire par la qualité de l'expérience des étudiants et leur capacité à se présenter de manière convaincante. Ce fut une journée très positive pour nous ».

Pour Etienne Wendels, le forum se développe vigoureusement, en veillant à l’équilibre entre le Startups Corner (dans sa troisième année d'existence) et les sociétés bien implantées, notamment le premier jour, réservé aux entreprises membres de la Fondation HEC. « Pour les prochaines éditions », a-t-il noté, « il serait utile d'avoir un nombre encore plus grand de délégations issues directement du siège de grandes sociétés comme Hilti et Amazon, et pas seulement des recruteurs de leurs branches françaises ».

Un dialogue permanent entre les universités et les entreprises

Pour Raphaëlle Gautier, directrice Carrières et Partenariats Entreprise d’HEC, ce forum représente un des points forts de l'année : « au cours des trois dernières années, nous avons constaté que ce qui fait le bonheur de toute l'équipe, c'est que les entreprises suivent l'évolution de nos étudiants. Les étudiants d’HEC sont maintenant principalement internationaux et diplômés d'une multitude de programmes (Masters, MBA, Executive MBA). De plus en plus d'entreprises peuvent maintenant venir sur le campus avec des représentants du monde entier, pour mettre en valeur les opportunités internationales. C'est une très belle initiative, qu’on pourrait résumer ainsi : recrutez les meilleurs talents internationaux en un seul endroit, en l'espace d'une journée, pour vos activités dans le monde entier ! ».

Le centre Carrières d’HEC accompagne tout d’abord les étudiants tout au long de leur cursus. L'équipe du centre travaille avec eux pour qu’ils renforcent leur connaissance d’eux-mêmes et l'impact qu’ils auront lorsqu'ils chercheront des postes dans les entreprises qui peuvent révéler leur plein potentiel. L'équipe des partenariats d'entreprises développe par ailleurs une coopération transnationale avec des sociétés prêtes à s’engager dans un échange et de nombreuses synergies. Leurs objectifs : favoriser en leur sein l’innovation et l’émergence de nouvelles idées, promouvoir leur marque employeur et renforcer leur capacité de recrutement.
 
« Après 33 ans, le forum Carrefours d’HEC symbolise le dialogue permanent entre une institution académique et des entreprises françaises et internationales » conclut Raphaëlle Gautier. « Nous croyons fermement qu'une éducation de qualité est au cœur des enjeux sociaux, environnementaux et économiques du monde ! Nous faisons tous partie d'un écosystème, c'est le seul moyen de relever ensemble les défis de demain ».


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings