Actualités

Certificat Leadership HEC - Pernod Ricard : "Le véritable leader, c’est avant tout celui qui change les règles du jeu"

12 juin 2014

Pernod Ricard et HEC Paris ont lancé le 6 juin dernier, sur le campus d’HEC, le Certificat "Leadership" dans le cadre de la Chaire Pernod Ricard. Composé d’une centaine d’heures de cours et de conférences, le certificat est proposé aux étudiants de tous les programmes d’HEC Paris. Il traite de la relation entre capital humain et performance de l’entreprise. A partir d’exemples tirés de la culture et des valeurs de Pernod Ricard, plusieurs cas abordent la problématique du leadership.

Certificat HEC - Pernod Ricard Leadership - Bruno Rain, Bernard Ramanantsoa, Valérie Gauthier, Alexandre Ricard et Olivier Sibony

La signature du nouveau certificat Leadership a eu lieu en présence d’Alexandre Ricard, Directeur Général Délégué de Pernod Ricard, de Bruno Rain, Directeur Général Adjoint Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise de Pernod Ricard, de Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris et de Valérie Gauthier, Professeur à HEC, Responsable du Certificat.

Y sont abordées des thématiques comme la confiance, la résilience, le pouvoir, la prise de décision et le développement personnel. Les étudiants du Certificat travaillent en équipes sur des missions leur permettant d’expérimenter leur leadership, avec autonomie et responsabilité.
Devant un parterre de personnalités et d’étudiants, Alexandre Ricard, Directeur Général Délégué de Pernod Ricard, a précisé : "Pernod Ricard est engagé aux côtés d’HEC depuis de longues années. Ce nouveau certificat consacré au Leadership marque une étape importante dans notre relation. Il permet de transmettre les attitudes fondamentales que nous considérons comme indispensables pour le Leader de demain. Pour Pernod Ricard, le véritable leader, ce n’est pas forcément le premier, c’est avant tout celui qui change les règles du jeu, celui qui a le désir constant de progresser."

Pour Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation HEC, "Nous sommes fiers et reconnaissants de la création de ce nouveau certificat avec Pernod Ricard, qui fait partie des partenaires fidèles de la Fondation. Le leadership et la capacité à fédérer, à mobiliser les énergies autour d'une action collective sont de plus en plus indispensables dans nos entreprises."

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris se réjouit de la création de ce certificat. "Partenaires de longue date, Pernod Ricard et HEC Paris confirment par cette Chaire leur ambition de bâtir ensemble les enseignements de demain. HEC renforce sa volonté de former des leaders responsables et capables d’appréhender les grandes complexités d’un univers en pleine mutation. Les formations au leadership, à la fois théoriques et pratiques –plusieurs dirigeants de Pernod Ricard donnent des cours et des conférences-, sont un plus pour des dirigeants soucieux d’être des acteurs de transformation", conclut-il.

Communiqué de presse


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings