Actualités

Christophe Pérignon, cinquième Professeur d’HEC Paris désigné meilleur jeune chercheur en finance

7 avril 2014

Professeur associé à HEC Paris, spécialiste de la gestion des risques financiers, Christophe Pérignon a reçu le prix du meilleur jeune chercheur en finance 2014 décerné par l'Institut Europlace de Finance lors du 7ème forum international sur les risques financiers.

Christophe Pérignon, professeur à HEC - http://www.louisbachelier.org/

Après Laurent Calvet, Thierry Foucault, David Thesmar et François Derrien, un cinquième professeur d’HEC Paris a été distingué pour ses travaux de recherche par l'Institut Europlace de Finance.

Christophe Pérignon, professeur associé de finance, a reçu le prix 2014 du meilleur jeune chercheur en finance dans le cadre de la conférence "Financial Risks International Forum - Big Data in Finance and Insurance" organisée par l'Institut Louis Bachelier le 21 mars 2014 à Paris.

Les recherches de Christophe Pérignon portent sur la gestion des risques financiers et les marchés de produits dérivés. Il s'agit par exemple de quantifier la contribution d’une banque au risque du système financier, un travail prépondérant dans un chantier notamment européen de la régulation bancaire. Christophe Pérignon estime que la crise a eu un véritable impact sur la recherche en finance : "Auparavant, les recherches étaient principalement centrées sur les décisions d’investissement : quels titres acheter ? quand ? à quel prix ? Toute la partie post-transaction était ignorée, considérée comme des problématiques de back office. Or, nous avons réalisé qu’une grande institution, comme Lehman Brothers pouvait faire faillite. De nombreuses questions sur la situation et le suivi de ses portefeuilles se sont alors posées. Toutes ces préoccupations, jugées jusqu’alors comme secondaires, sont devenues centrales". (Interview accordée à Coralie Bach, pour L'institut Louis Bachelier)

Christophe Pérignon vient de publier la nouvelle édition de son ouvrage, coécrit avec Bertrand Jacquillat et Bruno Solnik, "Marchés Financiers: Gestion de Portefeuilles et des Risques", (Dunod 2014). Ses prochains travaux porteront sur les fonds indiciels cotés (ETF).


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings