Actualités

Colloque sur le thème des risques psychosociaux

4 janvier 2011

Le samedi 5 février 2011 aura lieu jusqu'à 13h un mini-colloque sur le thème : "Risques psychosociaux", une nouvelle catégorie sociale ?

La journée commencera par une introduction à 9h de Gilles Amado et de Jacqueline Barus Michel, rédacteurs en chef de la NRP (Gilles Amado est par ailleurs Professeur honoraire à HEC Paris).

L’avènement d’une nouvelle catégorie de risques, les « risques psychosociaux » dans le champ de la santé et de la sécurité au travail et sa montée en puissance dans le débat social est manifeste tant sur les scènes, médiatique, politique, juridique qu’au sein même du monde du travail.

Cette mobilisation déclarée autour de ce qui s’est érigé en un temps record comme « un problème de santé publique majeur » s’accompagne rarement d’une analyse des fondements et des présupposés de cette nouvelle catégorie. Pourtant, si les « RPS » semblent recouvrir une réalité lourdement vécue, leur conceptualisation au plan scientifique mérite d’être interrogée pour repérer quelle construction sociale et idéologique révèle mais aussi masque ce modèle émergeant. Modèle qui repose sur une conception implicite du rapport entre psychisme individuel et sphère sociale, ou entre le psychologique et le social, pour le moins discutable et néanmoins fort peu discutée.

Participation aux frais : 5 euros

Inscription sur place à l'ESCP Europe

Contact : Pauline PEREZ, pauperez81@yahoo.fr


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings