Actualités

"Comprendre l'Europe", un MOOC engagé pour renforcer la participation citoyenne dans l'UE

10 février 2014

Le premier MOOC entièrement dédié à l'Union européenne et son fonctionnement débute le 18 février 2014 sur Coursera. Professeur à HEC, Alberto Alemanno nous invite à découvrir les opportunités que nous offre l'UE et à expérimenter le processus d'élaboration de ses politiques publiques. A l'heure de l'innovation digitale, de l'intelligence collective et à quelques mois des élections européennes, Alberto Alemanno défend à travers ce MOOC une plus grande participation des citoyens aux affaires publiques européennes.

 

Comment renforcer l'engagement et la participation des citoyens dans l'Union européenne ? Le MOOC d'Alberto Alemanno intitulé "Comprendre l'Europe" qui commence le 18 février sur Coursera (disponible en anglais et en français) entend apporter une contribution au nécessaire renouveau démocratique européen.

C'est en tant que Professeur à HEC, chercheur et expert reconnu en droit européen, mais aussi en tant qu'ardent défenseur de l'intérêt public européen qu'Alberto Alemanno a conçu ce premier MOOC entièrement dédié à l'Union européenne.

En répondant à des questions aussi essentielles que : Pourquoi l'Europe ? Qu'est-ce que l'Europe aujourd'hui ? Comment l'intégration a-t-elle contribué à améliorer nos vies ?, ce cours en ligne vise à combler le manque de connaissance actuel sur l'UE, son fonctionnement, sa raison d'être. Il vise également à transformer une construction politique souvent perçue comme abstraite et lointaine en une réalité tangible ainsi qu'à présenter l'Europe non plus comme une contrainte mais comme une opportunité.

Plongée dans les rouages de la prise de décision européenne, la communauté d'apprenants réunie pour ce MOOC aura en outre une expérience concrète de la façon dont fonctionne l'UE et pourra exprimer son opinion sur des sujets tels que la protection des données personnelles ou la transparence des activités des lobbyistes présents à Bruxelles.

Enfin, innovation dans l'innovation, les étudiants d'HEC Paris et de New York University School of Law d'Alberto Alemanno présenteront aux participants du MOOC les travaux menés dans le cadre du programme clinique juridique, permettant à classe virtuelle et classe réelle de se rencontrer pour élaborer ensemble les politiques publiques européennes.

Inscrivez vous au MOOC "Comprendre l'Europe", sur Coursera 

Rejoignez le groupe Facebook "Understanding Europe"


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings