Actualités

Comptabilité et Analyse Financière: une Perspective Globale, publié en Anglais, Français et Chinois – par Hervé Stolowy, Prof. HEC Paris

1 octobre 2013

Après le succès de Financial Accounting and Reporting, a global perspective, publié récemment dans sa quatrième édition, Hervé Stolowy, Professeur de comptabilité à HEC Paris, publie deux nouvelles éditions en Français Comptabilité et Analyse Financière : une Perspective Globale (troisième édition) et également en Chinois 财务报告与分析:一种国际化视角 (Cai wu bao gao yu fen xi: yi zhong guo ji hua shi ye) (première édition). Maintenant disponible en trois langues, cet ouvrage destiné aux étudiants et cadres supérieurs, présente une initiation à la comptabilité, à l'analyse comptable et à la communication financière.

Financial Accounting and Reporting, a global perspective, HEC prof. Hervé Stolowy

Les auteurs Hervé Stolowy, Michel J. Lebas, Yuan Ding et Georges Langlois ont voulu comblé un vide en écrivant un manuel spécialement adapté aux besoins du public international des MBA et des programmes de formation continue de cadres supérieurs.  

Une approche internationale adopte le point de vue de l’utilisateur des documents comptables publiés par les entreprises. Plutôt que d’imposer une solution réglementaire à chacune des difficultés d’évaluation et de communication, l’ouvrage analyse la logique économique du problème et en identifie les solutions théoriquement possibles. 

Il explique les répercussions de chacune de ces solutions sur les entreprises et sur les décideurs. Il constitue une base universelle de connaissances pour tous les étudiants qui veulent s’intégrer dans une économie mondialisée. Que leur carrière les conduise aux responsabilités de dirigeants ou de gestionnaires de sociétés ou que leur position soit celle d’observateurs extérieurs (investisseurs, gestionnaires de portefeuille, analystes de crédit, etc.), les étudiants devront savoir se repérer dans la comptabilité et l’information financière et en interpréter les données. Ils devront exercer leurs aptitudes, non seulement sur les entreprises de leur pays, mais sur les comptes publiés par les groupes internationaux cotés sur les principales places mondiales. C’est pourquoi l’ouvrage ne se confine pas dans une approche « nationale » des questions comptables. Il offre un point de vue mondialisé, en s’appuyant prioritairement sur les normes internationales IAS/IFRS. Il ne néglige pas pour autant les principales normes nationales, tant les US GAAP que les normes ou usages français, belges et suisses ou d’autres normes nationales dans la mesure où elles apportent un éclairage intéressant et utile. Il est destiné aux étudiants d’écoles de commerce et d’universités (sciences de gestion, mastères) et aux professionnels (directeurs financiers, managers, analystes, investisseurs) en formation continue. Il facilite aux lecteurs francophones l’accès à une approche internationale de la comptabilité.

Hervé Stolowy enseigne la comptabilité financière et l’analyse financière dans les programmes MBA et Master en Science de Gestion à la Grande Ecole. Ses domaines de recherche et d’enseignement s’étendent à la comptabilité financière et internationale. Il s’intéresse plus particulièrement aux IFRS, aux actifs incorporels, aux manipulations comptables et à la conception des tableaux des flux de trésorerie et à leur utilisation. Son dernier article s’est porté sur la confiance et les marchés financiers en s’intéressant plus particulièrement aux enseignements de l’affaire Madoff.


Michel J. Lebas est Professeur Emérite de comptabilité de gestion à HEC Paris. Il a été professeur visitant à l’Université de Virginie (Darden School) et à l'Université de Washington.

Yuan Ding est Professeur de comptabilité titulaire de la Chaire Cathay Capital à CEIBS (China Europe International Business School). Avant de rejoindre CEIBS, il était Professeur assistant puis Professeur associé à HEC Paris. Il a obtenu son doctorat de gestion à l'Université Montesquieu (Bordeaux IV).

Georges Langlois est professeur agrégé honoraire d'économie et gestion. Il a enseigné la comptabilité à l'Ecole normale supérieure de Cachan.


Lire l'article de Recherche@HEC

Références : Comptabilité et analyse financière, une perspective globale  (adaptation française de Financial Accounting and Reporting - a Global Perspective , 4ème édition), De Boeck Université, Bruxelles, 2006, 3ème édition.  2013 (en coll. avec M. Lebas, Y. Ding, G. Langlois).
"The construction of a trustworthy investment opportunity: Insights from the Madoff fraud", à paraître, Contemporary Accounting Research, (en coll. avec M. Messner, T. Jeanjean, R. Baker).


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings