Actualités

D'HEC à la production de spectacles vivants: rencontre avec Samuel Valensi, fondateur du festival Haut En Couleur

7 avril 2016

Le premier festival de théâtre professionnel organisé sur le campus d'HEC Paris se tient du 22 mars au 4 mai avec 3 pièces et 6 représentations (voir billetterie). Diplômé d'HEC (MSC in Management - Grande Ecole, Majeure en Médias, Art & Création) et Président de la société La Poursuite du Bleu qui produit le festival Haut En Couleur, Samuel Valensi revient sur son parcours et l'ambition de ce festival. Cet entrepreneur de la culture décrit sa société comme "une fabrique à rêveries diurnes au format théâtral".

Comment est venu cet intérêt pour le théâtre, puis la création de ta société de production ?

J'ai découvert le théâtre à HEC, en première année, en tant que membre de Backstage, la comédie musicale de l'école. Avant cela, je n'avais jamais songé à travailler dans l'artistique, je faisais de la musique depuis longtemps mais c'était tout. Puis tout est allé très vite : j'ai été nommé président de Backstage et avec le bureau de cette année-là nous avons déplacé la comédie musicale dans un grand théâtre parisien, ce qui était une première. En parallèle des cours et de Backstage, je me suis retrouver à jouer dans plusieurs pièces de théâtre à Paris, à composer de la musique pour des spectacles et surtout à devenir membre d'une compagnie qui depuis a bien grandi, La Compagnie En Eaux Troubles. Au moment de l'année de césure, j'ai eu la chance d'être embauché par Philippe Tesson à la production du Théâtre de Poche. Il a lu une adaptation que j'avais écrite des Cerfs-Volants de Romain Gary et m'a poussé à créer ma structure pour ce projet. De là est née ma société de production, La Poursuite du Bleu.

Peux-tu nous présenter ce que fait La Poursuite du Bleu ?

J'aime dire que c'est une fabrique à rêveries diurnes au format théâtral mais cela laissera probablement beaucoup de trop de gens perplexes.
Plus concrètement, La Poursuite du Bleu est d'abord une structure de production aux services des jeunes créateurs du spectacle vivant. Nous travaillons tant à la production de spectacles qu'à l'accompagnement de compagnies et d'artistes émergents.

Nous organisons actuellement Haut En Couleur, le premier festival de théâtre professionnel à HEC et nous produisons un projet très ambitieux au Théâtre du Soleil, Merlin, une magnifique adaptation de la légende arthurienne qui reprendra du service à la rentrée prochaine.

Comment est né l'idée du festival à HEC ?

Jusqu'ici, le théâtre à HEC se résumait à des productions de jeunes compagnies étudiantes. Pourtant, tous les éléments sont réunis pour que s'y produisent des pièces professionnelles : une très belle salle de presque 500 places, un public demandeur et exigeant, aucun théâtre à programmation continue dans les environs et la dynamique du plateau de Saclay et des villes aux alentours ... alors j'ai proposé ce projet à Olivier Moreau, le secrétaire général de l'école, qui, une fois de plus, a soutenu mon initiative, comme il l'avait fait au moment de déplacer Backstage à Paris. Le but est vraiment que ce festival participe de l'inscription d'HEC dans le paysage culturel de la région.

Programmation du festival Haut En Couleur

22 & 23 Mars - 20h
Le Médecin malgré lui, de Molière, Par la compagnie Les Pitres Rouges
Mise en scène : Brice Borg
Avec : Brice Borg, Justine Boschiero, David Fournier, Arthur Lang, Emmanuel Rehbinder, Jean Siffermann, Benjamin Witt

La Presse en parle
"Fougueux, moderne et délirant", Le Pariscope
"Les comédiens s’en donnent à coeur joie", TT Télérama
"Un délire jubilatoire et communicatif", Froggy’s Delight

19 & 20 Avril – 20h
Les Escargots sans leur coquille font la grimace, de Juliette Blanche, Par la Compagnie Compagnie
Mise en scène : Charles Templon, assisté de Florian Jamey
Avec : Avec Juliette Blanche & Andy Cocq

La Presse en parle
"Une mise en scène vive, pleine de trouvailles", Le Pariscope
"pudique et touchant", Théâtres.com
"sincérité et drôlerie", HierAuThéâtre

Réservez vos places

3 & 4 mai – 20h
Vincent Dedienne, S’il se passe quelque chose, de Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, François Rollin
Une production Ruq Spectacle
Mise en scène : Juliette Chaigneau et François Rollin
Avec : Vincent Dedienne

La Presse en parle
"C’est drôle, fin, intelligent, original", TTT Télérama
"COUP DE COEUR, Le Pariscope
" Drôle et émouvant", Le Monde

Réservez vos places
Accès :
HEC Paris – Bâtiment T, Amphithéâtre Blondeau
1 rue de la libération, 78350 Jouy-en-Josas
RER C – Jouy-en-Josas et Bus Z ou GHP jusqu’au campus
#hautencouleur


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings