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David Dubois, Professeur assistant à HEC Paris, analyse les liens entre consommation alimentaire et statut social

29 novembre 2011
David Dubois

Pourquoi avons nous tendance à choisir les plus grosses portions de nourriture ? Telle est la question qui a servi de base au travail de recherche dirigé par David Dubois, Professeur assistant au Département Marketing d'HEC Paris, Derek D. Rucker et Adam D. Galinsky, chercheurs à la Kellogg School of Management. Dans cette étude intitulée "Super Size Me: Product Size as a Signal of Status", ils démontrent qu'il existe un lien entre les choix de consommation et le statut social. Les consommateurs percevant les assiettes bien pleines de leurs voisins comme le signe d'une position sociale élevée ont tendance en public à choisir les plus grosses portions, cherchant ainsi à revendiquer un certain statut. Or, plus les individus sont en bas de l'échelle sociale et plus ils choisiront de larges portions de nourriture.

Le résultat de cette recherche ne devrait pas seulement intéresser les spécialistes du marketing mais également les pouvoirs publics pour qui la lutte contre l'obésité est devenue un enjeu majeur de santé publique. Compte tenu de l'importance de ce problème aux Etats-Unis et de l'ampleur du phénomène "super-size" (portions géantes), le travail de David Dubois, Derek D. Rucker et Adam D. Galinsky a déjà eu un fort retentissement dans la presse (lien vers article en). L'article publié sur Slate.fr montre que cette préoccupation est en train de gagner la France.

Lire l'article complet : "Super Size Me: Product Size as a Signal of Status", Journal of Consumer Research , The University of Chicago Press.
(publication de la version papier en avril 2012)


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