Actualités

David Thesmar, récompensé pour son article “Bottom-Up Corporate Governance” dans Review of Finance

19 septembre 2013

David Thesmar, Professeur à HEC Paris, a reçu le prix du meilleur article pour “Bottom-Up Corporate Governance” publié dans la prestigieuse Review of Finance 2013. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la conférence annuelle de l’Association Européenne de Finance fin Août dernier à Cambridge.

Univ.-Prof. DDr. Thomas Dangl (Spängler IQAM Invest), Prof. David Thesmar (Gewinner) und Prof. Franklin Allen (Herausgeber der Review of Finance) © Spängler IQAM Invest

Le prix, remis par l’association Européenne de Finance, récompense David Thesmar et ses co-auteurs Augustin Landier, Julien Sauvagnat de l’Ecole d’économie de Toulouse et David Sraer de l’Université de Princeton pour leur recherche sur l'impact de la relation qu’entretiennent les cadres dirigeants et leur PDG sur l’indice de performance de l’entreprise. Cette étude démontre que c'est moins la gouvernance de la firme par ses administrateurs, que la contrainte "soft" exercée par le comité exécutif sur le PDG qui compte. Basée sur des données américaines, cette recherche jette un pavé dans la mare et rejette l’idée reçue qui dit que pour être bien gérée, une entreprise a besoin de dirigeants indépendants.

David Thesmar que l’on peut entendre tous les samedis matins sur France Culture dans l’émission l’économie en question, vient également de publier un nouveau livre intitulé 10 idées qui coulent la France . Il dénonce dans cet ouvrage les « idées reçues » sur la crise, la croissance, la dictature des marchés, etc. qui entretiennent la morosité ambiante et qui paralysent la France. Tout en apportant d’autres pistes de réflexions, il prône une ère postindustrielle visant à aller vers une société de services et une économie dématérialisée.

Référence : Augustin Landier, David Thesmar, Dix idées qui coulent la France , Flammarion, septembre 2013, 160 pages.



Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings