Actualités

De la recherche au CEA à l'entrepreneuriat à HEC Paris : parcours du fondateur de TrustInSoft, lauréat du programme Challenge+

7 février 2014

TrustInSoft, spécialisée dans la cyber sécurité, a été désignée lauréate de la promotion 2013-1 Challenge+ le 23 janvier 2014, à l'issue de la présentation des plans de développement des onze entreprises innovantes accompagnées par le programme. L'un de ses trois fondateurs, Fabrice Derepas, ancien directeur de recherche au CEA, nous décrit comment il a transformé une idée - déployer des technologies issues de l'aéronautique et du nucléaire en matière de conception de logiciels pour renforcer la sécurité informatique - en entreprise.

TrustinSoft Lauréat du Forum Challenge+ HEC Paris 2014

Benjamin Monate et Fabrice Derepas, co-fondateurs de TrustInSoft, reçoivent le prix Challenge+ des mains de Pierre Gohar, Directeur Délégué à l’Innovation et aux Relations avec les Entreprises de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Campus Paris Saclay, Président du jury du Forum Challenge+ 2014.  

Pourquoi la cyber sécurité ? Quels sont les enjeux et les opportunités économiques ?

Nous avons choisi de créer une entreprise dans un secteur dynamique où l’histoire reste à écrire. L’actualité nous montre au quotidien la difficulté à sécuriser de manière efficace les systèmes informatiques. Dans les 10 dernières années nous avons, en tant que chercheurs, fait progresser les méthodes de conception logicielle dans les domaines aéronautique et nucléaire. L’ambition de TrustInSoft est de pouvoir transposer ces méthodes dans les systèmes informatiques victimes aujourd’hui de la cyber criminalité. Les opportunités économiques sont très larges puisque les systèmes concernés vont des téléphones portables, aux objets connectés en passant par les plates-formes qui assurent le commerce sur internet.

Décrivez nous un peu votre parcours et votre démarche entrepreneuriale jusqu'à l'intégration du programme Challenge+ ?

Pascal Cuoq, Benjamin Monate et moi-même sommes trois chercheurs issus du CEA. En 2005, Pascal et Benjamin ont créé en collaboration avec l’INRIA une technologie d’analyse de programme nommée Frama-C. Aujourd’hui, plusieurs équipes contribuent à cette plateforme et de plus en plus de projets utilisent cette technologie dans le monde. Nous avons ressenti le besoin de « passer à la vitesse supérieure », tout d’abord pour les utilisateurs existants, pour les aider dans le déploiement de la technologie. Mais aussi pour tous les concepteurs de logiciels afin qu'ils ne se contentent plus de méthodes artisanales pour assurer la qualité de leurs produits. Nous pensons que grâce à nos technologies, les programmeurs pourront écrire des logiciels de qualité supérieure, qu’il sera vraiment beaucoup plus difficile d’attaquer.

En quoi le programme Challenge+ vous a aidé à créer votre entreprise ?

Avec Benjamin Monate, nous avons passé le premier stade de sélection  de Challenge+ 5 mois avant de créer la société. Nous avions déjà une idée générale de ce que nous souhaitions faire. Cependant plusieurs points étaient encore en suspens. Nous nous interrogions par exemple sur la manière de rapprocher notre offre de la valeur perçue par le client. La manière de distribuer notre offre n’était pas encore claire à l’époque non plus. Le programme Challenge+ nous a permis pendant 25 jours étalés sur une période d’un an, de nous forcer à « sortir la tête du guidon » pour réfléchir avec des enseignants de très haut niveau mais également avec d'autres entrepreneurs, élèves comme, nous avec qui nous avons eu des échanges très profitables.

Les autres entreprises de la promo 2013-1 Challenge+

Insimo SAS, Logiciels de simulation médicale
Olikrom, élaboration de pigments thermo-actifs
Datagency, agence éditoriale spécialiste de la data
Datexim, plateforme de télépathologie
PanPan, application pour smartphones
Phenocell, modèles cellulaires
Kinestesia, Analyse et expertise du geste chez le cheval et l'humain
Pigm'Azur, pigments naturels stables
Deeven, centrale de réservation de soins de beauté et de bien-être
Profil Surgical, Solutions globales pour la chirurgie osseuse faciale

A propos du Programme Challenge+

Challenge+ est un programme de formation et d'accompagnement des entreprises innovantes du Centre d'entrepreneuriat d'HEC Paris. Depuis 1990, il offre aux porteurs de projets une formule pédagogique basée sur la formation / action, un suivi personnalisé et un réseau de partenaires et d'experts.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings