Actualités

Depuis 25 ans le programme Challenge+ transforme l'innovation en entreprise de croissance

28 janvier 2016

Le programme d'aide à la création d’entreprises innovantes HEC Challenge+ a fêté ses 25 ans, le 25 janvier 2016 sur le campus d'HEC, en présence de Nicolas Dufourcq, Président de la BPI. Avec 384 entreprises créées, 809 brevets déposés et 3 500 emplois créés, Challenge+ s'illustre comme un acteur reconnu de l'entrepreneuriat et un moteur pour l'innovation en France.

Le management au service de la science

En 1990, HEC Paris fait office de pionnière en décidant de mettre le management au service de la science. L’institution lance HEC Challenge + pour accompagner les porteurs de projets innovants et de haute technologie, avec une ambition : transformer leurs innovations en entreprise de croissance.

"HEC Challenge +, permet de transformer l’invention à la start-up. Organisé autour de 25 jours de séminaires de formation-action, répartis sur l’année, il s’adresse à des personnes dont le projet est à fort potentiel de croissance, mais qui n’ont pas de savoir-faire en management." Indique Fréderic Iselin, Directeur scientifique du programme. "Nous souhaitons devenir le point de convergence des projets émanant des institutions de recherche de l’université Paris Saclay."
Le programme bénéficie du soutien de nombreux partenaires industriels, financiers et institutionnels dont le CEA, sur le plateau de Saclay, mais aussi l’INPI, GAN, et Orléans Technopole. Il est aujourd'hui devenu un label reconnu par les acteurs de l’entrepreneuriat.

Les startups Challenges + s'illustrent dans les secteurs des biotechs et des NTIC

Challenge+ a en particulier permis de faire émerger des fleurons français dans les biotechnologies et les nouvelles TIC technologies de l'information et de la communication (NTIC), deux secteurs particulièrement porteurs d'innovation, d'excellence technologique et comportant de forts potentiels industriels et commerciaux.

L'entreprise bio-pharmaceutique Cellectis figure parmi l'une des plus belles réussites. Depuis sa création en 1999, son introduction en bourse sur Alternext en 2007, la création de filiales à partir de 2008 et son partenariat stratégique en 2014 avec le numéro un mondial de la pharmacie, Pfizer, Cellectis est devenu un acteur mondial incontournable dans la lutte contre le cancer. La société emploie aujourd'hui 220 personnes et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros. "HEC Challenge + a permis aux scientifiques que nous sommes d'entrer en confiance et avec succès dans le monde des start-up. Cela a été un énorme atout notamment lors de l'introduction en bourse de notre entreprise", soulignent les deux co-fondateurs André Choulika et David Sourdive (promotion 17).

Dans le domaine des NTIC, on peut citer InfoVista, spécialiste des solutions de supervision de performance des réseaux fixes et mobiles, l'une des rares startups françaises à être entrée au Nasdaq, ou encore XR Partner, le numéro un français de l'informatisation des urgences et des blocs opératoires.

Challenge + en bref

  745 porteurs de projets accompagnés
  384 entreprises créées
  809 brevets déposés
  3500 emplois créés
  Fonds levés : 629 M€
  CA cumulé : 182 M€ (chiffres 2013)
  38,4% du CA total est réalisé à l’export.

Parmi les entreprises emblématiques ayant bénéficiées du support d’HEC Challenge + : Cellectis, Oxand, Xiring, Info Vista, Genomic Vision, Leosphère, Softeam, Groupe Point Vision, Caisse Commune, Movea, Imagine Optic…
6 introductions en bourse : IDM Biotech, Info Vista, Genomic Vision, Xiring, Cellectis, Integragen.
27 fusions ou cessions industrielles, dont notamment : Euriso Top, Arche Communications, Caisse Commune, XR Partner, Xiring, Blue Jimp…




Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings