Actualités

Des étudiants lancent la première « Diplomacy Week » à HEC, sur les pas de l’ONU

5 mars 2018

Près de 200 étudiants d’HEC Paris sont attendus pour une semaine de conférences, d’ateliers et de débats autour de la géopolitique globale et des relations internationales. A partir du 5 mars, la « Diplomacy Week » atteindra son point culminant avec une Modélisation des Nations Unies (MNU) concentrée sur « Les défis du développement au 21e  siècle ». Le MNU est une simulation du fonctionnement des organismes multilatéraux de l’ONU, conçue pour présenter aux étudiants le secteur de la diplomatie. Cette toute première « Diplomacy Week » est organisée sur le campus par le club étudiant  MUNHEC.

Students Launch HEC’s First Diplomacy Week on UN Lines - HEC Paris 2017

« Si vous me le dites, je vais oublier; si vous me le montrez, je vais m'en souvenir; si vous m'impliquez, je comprendrai. »  -  Benjamin Franklin

MUNHEC est né d’une vision : promouvoir la Modélisation des Nations Unies (MNU) en France, où elle  reste assez peu connue. Les cofondateurs Mai Tran et Erwan Garrec ont très vite été rejoints par d’autres étudiants qui partageaient leur ambition, et qui les ont aidé à convertir leur idée en événement. En septembre dernier, le MUNHEC 2017 a déjà eu lieu sur le campus : une conférence de 2 jours pour plus de 150 nouveaux étudiants qui sont entrés dans la peau de vrais délégués de l’ONU, participant aux sessions de plusieurs comités.

Depuis l’origine, le but de MUNHEC est d’encourager les étudiants à réfléchir activement au monde dans lequel ils vivent et aux défis auxquels les sociétés font face, avec une conviction centrale : la compréhension des affaires internationales, et de la façon dont les institutions les appréhendent, est essentielle pour nos futurs dirigeants d’entreprise. Les étudiants qui participaient à l’événement ont été séparés en 4 comités pour discuter des solutions à la crise des réfugiés, de la crise de la dette dans le tiers-monde, du rôle des armes technologiques dans les guerres modernes et de plusieurs autres problèmes globaux. Les adhérents de MUNHEC, un des plus jeunes clubs d’étudiants d’HEC, ont ainsi pu découvrir l’intensité des négociations onusiennes simulées et de la diplomatie frontale.

Après la réussite de cet événement inaugural, bien entendu filmé, l’association a commencé à préparer le plus grand événement de diplomatie et géopolitique jamais organisé à HEC, la Semaine de la Diplomatie. Du 5 au 11 mars, les étudiants de HEC participeront donc à une semaine de conférences, débats, ateliers et évènements de réseautage. Le 9 mars, l’ancien général de l’Armée de l’Air française Jean-Marc Journot évoquera le sujet du multilatéralisme, une intervention destinée à lancer la 2ème  édition du MUNHEC qui aura lieu pendant le week-end. Près de 175 délégués seront divisés en cinq comités qui débattront tous de sujets globaux particulièrement sensibles.

Les MUN sont des simulations de séances de travail aux Nations Unies. Les participants doivent agir comme de vrais délégués de l’ONU, chacun représentant un pays différent. Le délégué doit travailler pour faire approuver des décisions favorisant à la fois le pays qu’il représente et l’intérêt collectif. Tout en suivant les règles des véritables négociations à l’ONU, on demande aux délégués d’incarner quelqu’un d’autre, de prendre un point de vue et de le défendre de tout cœur tout en essayant d’atteindre une résolution commune.  

Les premières MUN, qui datent des années vingt, ont été créées pour montrer aux étudiants l’importance du maintien de la paix et de la coopération après la première guerre mondiale. Depuis, les MUN ont évolué et se sont étendues partout dans le monde, les grandes universités jouant un rôle primordial dans leur succès. Une occasion idéale de développer le travail en équipe, la négociation et les compétences relationnelles, tout en sensibilisant aux enjeux mondiaux actuels.




Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings