Actualités

En route vers une entreprise plus innovante… avec Laurence Lehmann-Ortega & Hélène Musikas

28 janvier 2015

Innovez ! Tel est le nouvel impératif de toutes les entreprises, petites ou grandes, quel que soit le secteur d’activité. Or l’innovation n’est pas seulement technologique, elle est aussi stratégique, portant sur le business model. Mais comment créer ou ré-inventer son entreprise ? C’est l’aventure que vous proposent Laurence Lehmann-Ortega et Hélène Musikas, professeurs affiliés en stratégie à HEC Paris qui ont présenté lundi 12 janvier 2015, au Pavillon Gabriel (Paris 8ème) leurs réflexions et leur approche, baptisée Odyssée 3.14 à travers leur nouvel ouvrage en français et leur nouvelle application en anglais sur iTunes.

 

Ré-inventez votre Business Model, Odyssée 3.14 a  est une approche très pratique et vous donne les outils dont vous avez besoin. Que vous soyez dirigeant ou créateur d’entreprise, manager ou encore étudiant, vous trouverez dans cet ouvrage une démarche d’innovation stimulante, depuis la génération des idées jusqu’à la mise en oeuvre concrète.

Odyssée 3.14  est née de plus de dix ans de recherche, de conseil et de formation dans le domaine de l’innovation et de la stratégie de la part des trois auteurs. Ils distinguent dès lors trois composantes du business model : 

1. La proposition de valeur : quelle offre l'entreprise commercialise-t-elle ? auprès de qui ? à quel prix ?
2. L'architecture de valeur : les ressources et les moyens mobilisés par l'entreprise pour parvenir à son but
3. L'équation de profit : la traduction financière des deux points précédents, à savoir le CA, les capitaux engagés et les coûts

« Innover consiste d’abord à explorer de nouvelles idées. Il faut expérimenter, semer des graines et tester plusieurs fois, dans plusieurs directions" insiste Laurence Lehmann-Ortega. Cette approche innovante propose ainsi d’explorer 14 directions pour inventer ou réinventer votre business model. L’ouvrage, original dans son contenu, l’est également dans sa forme : chaque direction est présentée sur une double page qui associe théorie et exemples concrets à des infographies, photos et graphiques.

- Réduire les prix pour le client (le Boncoin)
- Simplifier la vie du client (Michelin)
- Lutter contre le refus de l’achat (Ryanair)
- Développer la fonctionnalité ou l’émotion (Patrimonio Hoy)
- Explorer d’autres segments ou d’autres secteurs (First National Bank)
- Anticiper les tendances (Grameen Bank)
- Modifier les sources de revenus (Vente-privée.com)
- Introduire une technologie (Valtis)
- Remanier une ou plusieurs étapes de la chaine de valeur (Swatch)
- Eliminer, ajouter une ou plusieurs étapes à la chaîne de valeur (Metro)
- Exploiter ses ressources stratégiques (Blablacar)
- S’associer à des concurrents ou partenaires (TRIUM Global Executive MBA)
- Identifier des supplémenteurs (Futureo)
- Trouver de nouvelles ressources comme le principe de crowdfunding (Kiva)

L’objectif des 14 directions est de stimuler votre créativité et d’explorer de nouvelles propositions de valeur ou architectures de valeur potentielles.

Cet ouvrage existe sous deux formats :

Un livre en français, aux éditions Dunod, avec 40 cas réels d’invention ou de réinvention de business model viennent enrichir ce livre. Ils visent à vous inspirer pour passer à l’action !

Un app-book  en anglais  disponible sur iTunes store. L’originalité de l’application réside dans l’opportunité d’accès aux 85 exemples réels ayant contribué à bâtir l’approche. Ces cas peuvent être sélectionnés en fonction de l’intérêt du lecteur : par type d’industrie (B to B, B to C ou B to B to C) ou par tendances (digitale, solutions, impact environnemental ou social positif, …).

« L’approche Odyssée 3.14 est le résultat d’années d’expérience et d’enseignement dans les meilleures business schools d’Europe, sa méthode est toute éprouvée » comme le dit Jean-Dominique Sénard, PDG de Michelin qui préface le livre. « Alors n’hésitez plus, Innovez ! »

Auteurs :
Laurence Lehmann-Ortega, diplômée d’HEC Paris et docteur en sciences de gestion, est professeur affiliée à HEC, spécialiste de la réinvention des business models dans les entreprises.

Hélène Musikas, diplômée de l'École Normale Supérieure et Sup Telecom, a acquis une large expérience à travers sa carrière chez McKinsey & Co, Bain & Co et Orange en France et aux États-Unis. Elle est professeur affiliée à HEC Paris.

Jean-Marc Schoettl, diplômé de l’ESCP Europe, docteur en sciences des organisations de Paris Dauphine, conduit des recherches en stratégie et plus spécifiquement sur l’innovation de business models.

Retrouvez tous les événements de Odysée 3.14 en 2015


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings