Actualités

Fish your Food, une idée aquaponique!

17 décembre 2013

Kelsey Julius, étudiante du MSc Développement durable, à l'origine du projet Fish Your Food, s'apprête à installer sur le campus d'HEC une ferme aquaponique. Cette expérimentation menée avec le soutien de l'école, lui permettra  une fois son diplôme en poche de créer son entreprise autour de ce mode de culture responsable.


Nous sommes tous désormais sensibilisés aux problématiques liées au développement durable, à l'écologie, aux changements climatiques... Malgré la tenue de conférences internationales sur ces sujets, nous continuons d'agir comme si ces problématiques ne nous concernaient pas. Or, l'accroissement de la population mondiale risque de nous conduire à une pénurie de ressources alimentaires, en eau et en terre fertiles... des actions doivent être engagées pour y remédier.

Pourquoi ne pas procéder par exemple à la diversification des procédés pour obtenir des ressources alimentaires? C'est le projet fou que Kelsey Julius, étudiante en Master Développement Durable à HEC a décidé de mener. Convaincue que le développement économique et la protection de la biosphère sont indissociables Kelsey compte lancer une pratique peu répandue mais très innovante: l'aquaponie. Alors, non, il ne s'agit pas du nom que prendra la Laponie victime des bouleversements climatiques.
 

L’aquaponie combine l’aquaculture (l’élevage d’animaux aquatiques dans des conditions contrôlées) et la culture hydroponique (la culture des plantes dans l’eau) afin de créer un système fermé qui utilise une relation symbiotique entre les poissons et les plantes. Les poissons fournissent aux plantes de l’eau riche en éléments nutritifs, et les plantes filtrent l’eau pour les poissons. Les « agriculteurs » urbains utilisent cette technique, car elle a un avantage majeur sur la culture hydroponique, l’aquaculture et l’agriculture traditionnelle: elle gaspille beaucoup moins d’eau et n’utilise aucun engrais.

Emballé par l'idée, Kelsey a parcouru les Etats-Unis et l'Allemagne, pour parfaire ses connaissances sur le sujet. Elle a même testé le système aquaponique dans sa chambre sur le campus d’HEC: elle est parvenue à faire pousser des lentilles au-dessus de son aquarium.

Avec le soutien financier et logistique d’HEC, elle passera des janvier prochain à une phase d’expérimentation à plus grande échelle en installant une ferme aquaponique sur le campus selon le système suivant : un espace de pisciculture situé à l’intérieur d’un container et un espace de culture hydroponique installé au dessus dans une petite serre. À l'issu de cette expérience grandeur nature et une fois son diplôme en poche Kelsey compte transformer l'essai en entreprise commerciale à Nantes.

Pour tout savoir sur le projet Fish your Food et soutenir Kelsey



Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings