Actualités

Forum Netexplo: Les innovations numériques qui vont transformer la société et les entreprises

26 mars 2014

Après une année d'observation mondiale, la 7ème édition du Forum Netexplo qui se tient les 26, 27 et 28 mars 2014 au siège de l'UNESCO à Paris en partenariat avec HEC Paris, présentera la sélection des 10 innovations numériques les plus prometteuses de l'année. Médias, marketing, santé, biotechnologies ou consommation, l'un de ces secteurs pourrait bien être bouleversé par l'arrivée sur le marché d'une de ces innovations. (Suivez en live le Forum)

Si 98% des entreprises dans le monde ne sont pas nativement digitales, Netexplo leur offre les clés pour comprendre les transformations à opérer pour rester compétitives et aborder l'avenir. Les innovations numériques qui seront récompensées lors du Forum Netexplo qui ouvre ses portes pour trois jours le 26 mars 2014, au siège de l'UNESCO à Paris, explore la société digitale de demain et les nouveaux territoires des entreprises.

Pour identifier les nouveaux usages du numérique et établir son palmarès annuel, Netexplo s'appuie sur un réseau universitaire international, dont HEC Paris fait partie depuis sa création en 2008. Julien Lévy, Professeur affilié à HEC Paris, Directeur académique de la majeure Management et Nouvelles Technologies et Titulaire de la Chaire AXA Stratégie Digitale et Big Data, est l'un des experts au centre de ce réseau de captation. Outre ce travail fait en amont, avec ses étudiants, il présentera pour la deuxième année consécutive, le Netexplo Trend Report 2014, qui analyse les grandes tendances du numérique et leurs effets sur les individus, les organisations et la société.

D'autres professeurs HEC apportent leur expertise respective pour comprendre l'impact des technologies digitales sur l'économie et les nouveaux usages pour les entreprises. Laurent Maruani, Professeur de marketing, intervient le mercredi 26 à 14h30 sur le thème "Digital Young Leaders Viewpoint". Charles-Henri Besseyre des Horts , Professeur associé à HEC Paris, département Management et Ressources humaines, directeur de la Chaire Webhelp-HEC "Capital humain et performance", participe quant à lui à la table ronde qui se tient le 27 mars à 15h10, dans le cadre du Forum Online, sur le thème: "Comment faire des collaborateurs des acteurs de la transformation digitale de l’entreprise ?". Le même jour, HEC Paris co-organise la table ronde sur le défi de la transformation digitale des grandes entreprises, avec Julien Lévy. (Voir le programme complet)

Palmares netexplo

BRCK - Kenya
BRCK est un petit boîtier en plastique, de la taille d’une brique. Ce cube est portatif, résistant, facile à transporter, et permet de se connecter à internet en wifi, 3G et même 4G (le système choisit la configuration la plus satisfaisante) où que l’on se trouve sur la planète. Il suffit d’y insérer une carte SIM pour que 20 appareils puissent se connecter à son réseau. Il est équipé d’une batterie d’une autonomie de 8 heures.

Clic & Walk - France
Tout consommateur volontaire est invité, en étant rémunéré par les marques via le réseau Clic & Walk, à prendre des photos de produits avec son Smartphone, dans sa vie de tous les jours. Initié dans un premier temps en France avec 50 000 membres, ce dispositif de collecte en temps réel de données concernant l’image d’une enseigne ou la distribution de ses produits, reposant sur le crowdsourcing, pourrait faire l’objet d’une extension internationale rapide grâce au langage universel de l’image et au milliard de consommateurs possédant un smartphone sur la planète.

Digital Lollipop - Singapore
L’un de nos 5 sens n’avait pas encore séduit le numérique : le goût. Mais ça, c’était avant. Digital Lollipop, sorte de sucette électronique, peut transmettre virtuellement à la langue le goût des aliments et des boissons. Les applications ? Education, santé, mais aussi l’enrichissement des interfaces et donc des relations entre internautes, les découvertes entre cultures, dont la gastronomie représente une part essentielle, la recherche de nouveaux goûts inédits.

Jelly - United States
Besoin d'aide? Prenez une photo et posez une question à vos contacts sur les réseaux sociaux. Présenté par son créateur, un des fondateurs de Twitter (lauréat Netexplo 2008), comme un réseau social d’entraide dans un monde connecté, Jelly offre une autre expérience de la recherche basée sur l’image et le partage de la connaissance sur les réseaux sociaux. Une approche ludique, instructive et créative qui connaît, depuis son lancement le 7 janvier 2014, une forte croissance des membres de ce réseau social à l’image d’Instagram ou Snapchat.

Mobile 3D scanner - Switzerland
L’imprimante 3D se démocratise, mais tout le monde ne sait pas concevoir, programmer ni dessiner le fichier 3D de l’objet que l’on souhaite réaliser. Mobile 3D scanner permet de modéliser, à partir d’un simple Smartphone, l’objet de son choix : l’appli le transforme en fichier 3D, à partir d’une myriade de photos prises en tournant autour de cet objet, du traitement des angles et de la mise à l’échelle.

Shodan - United States
Firewalls, mots de passe, logiciels : êtes-vous sûr que vos systèmes de protections sont si efficaces ? Shodan démontre le contraire et révèle de façon spectaculaire les failles du web. Ce moteur de recherche permet non seulement de recenser tous les objets connectés mais d’en prendre le contrôle. D’une webcam perso à une centrale nucléaire, Shodan explore la partie invisible du web, celle dont la sécurité se révèle cruciale.

Simsensei - United States
SimSensei est un système d’entretien psychologique avec un être humain virtuel, mis au point aux USA par une équipe de chercheurs. Conçu pour favoriser l’interaction en face à face en mettant l’utilisateur à l’aise, SimSensei suit et analyse en temps réel les expressions faciales, la posture, les caractéristiques acoustiques et les formes linguistiques afin d’identifier les signes d’angoisse ou de dépression potentielles. Ces indicateurs fournissent des mesures objectives des comportements verbaux et non-verbaux, permettant ainsi au corps médical de fonder leur diagnostic sur une base plus globale.

Skinprint - Netherlands
Skinprint propose de produire de la peau humaine au moyen d’une imprimante 3D biotechnologique. Les cellules souches sont utilisées pour créer une peau unique, à partir des cellules du patient. Un patient qui aura fabriqué lui-même, en quantité suffisante, son propre greffon.

Soma Analytics - Germany
95 % des collaborateurs d’une entreprise ne se soucient pas de leur santé. Souvent, les employeurs ne voient pas comment aborder ce problème qui peut pourtant entrainer de graves troubles, comme le burnout et la dépression. Soma, une simple appli sur mobile, mesure la voix, le sommeil et la coordination œil-main puis établit, pour chaque employé, un programme de suivi précis et sur mesure de prévention des risques liés au stress au travail.

Wibbitz - Israel
En cinq secondes, l’application mobile Wibbitz convertit automatiquement n’importe quel article de presse en vidéo. Conçu grâce à un algorithme reposant sur la technologie de traitement du langage naturel (NLP), Wibbitz  analyse le texte d’un article, identifie son thème et ses points-clefs, et en réalise une synthèse. Le résultat : un résumé vidéo d’une à deux minutes qui agrège images, infographies animées et mini-clips sur fond d’une voix off. Lancée en août 2013, Wibbitz a convaincu une centaine de journaux et de sites d’information de collaborer (BBC News, The Guardian, le Huffington Post, Forbes,…).


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings