Actualités

Forum Netexplo, le rendez-vous incontournable des décideurs avec le digital

23 janvier 2015

La 8ème édition du Forum Netexplo se tient les 4 et 5 février 2015 au siège de l’UNESCO, en partenariat avec HEC Paris. Couvrant l’innovation digitale mondiale dans toutes ses dimensions : technologique, commerciale, managériale, sociale, sociétale et environnementale, il permet à plus de 1500 décideurs économiques, politiques et du monde des médias d’intégrer les enjeux de transformation digitale.

"En révélant chaque année lors de son Forum les usages émergents du numérique mondial et les grandes tendances qui vont impacter la société et l’économie, Netexplo est une source d’inspiration et une voie d’anticipation pour tous les décideurs du monde politique, économique, académique et media qui doivent faire face à leur révolution digitale et à l’adoption de nouvelles pratiques", déclare Thiery Happe, Co-fondateur et Président de Netexplo Observatoire et Forum.

Chaque année, Netexplo identifie près d’un millier de nouveaux usages du digital grâce à un réseau mondial de captation constitué d’experts internationaux ainsi que d’une vingtaine de grandes universités américaines, asiatiques, africaines et européennes, dont HEC Paris.

La démarche singulière de Netexplo pour étudier la société numérique repose sur deux convictions fortes : l’innovation réside davantage dans la transformation des pratiques que dans la technologie nouvelle elle-même ; la créativité et la technologie ne s'arrêtent pas à la Silicon Valley, l’avenir pourrait même d’avantage s’écrire dans les pays émergents.

Lors de la première journée du Forum Netexplo, le 4 février, Julien Lévy, Professeur associé à HEC Paris et directeur du centre e-business, présentera le Netexplo Trend Report, étude tendancielle et prospective pour comprendre comment ces innovations numériques vont impacter notre façon de vivre, de communiquer, de s’informer, de s’éduquer, de travailler, de consommer.

Sur les 100 initiatives numériques mondiales les plus prometteuses (Netexplo 100), les 10 lauréats de 2015 seront ensuite présentés et le Grand prix Netexplo 2015 révélé (Votez en ligne). Cette année, trois domaines de la société émergent du palmarès : le développement durable, la santé et la prévention ; l’éducation et le management.

La deuxième journée du Forum permettra d’aborder le thème de la transformation digitale des grandes entreprises à travers conférences interactives en live. (A suivre sur www.netexplo.org)

Les Lauréats Netexplo 2015 dans le domaine du dévelopement durable


Kappo (Chili) : Les cyclistes contribuent à faire de leur ville une "Smart City"

Stimulés par une App mobile à l’interface ludique, les cyclistes connectés de Santiago du Chili transmettent, chaque fois qu’ils prennent leur vélo et se déplacent en ville pour leurs obligations ou leurs loisirs, des données susceptibles d’influer sur l’urbanisme. La ville se transforme au rythme du vélo.

Rainforest Connection (Etats-Unis) : Des Smartphones recyclés qui protègent les arbres et la planète

Un recyclage un peu nouveau et très environnemental des Smartphones usagés : les offrir aux arbres. Via leur micro, les téléphones placés sur les troncs détectent tout abattage illégal dans un rayon de 1km, en seulement 5mn, contre 1 semaine via un satellite, permettant une intervention presque en temps réel et une prise de conscience accrue. Quand un Smartphone au rebut défend doublement la nature.

W.Afate 3D-printer (Togo) :Une imprimante 3D low cost conçue avec des déchets technologies

Que faire des tonnes de déchets technologiques déversés en Afrique ? LA communauté du Woélab à Lomé a bien une idée: en faire une imprimante 3D low cost, dont le prototype, parfaitement opérationnel, a été primé à l’African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge. Une initiative qui doit permettre le développement des Fab labs sur le continent africain.

Wearable Thermo-Element (Corée du Sud) : Rechargez vos appareils avec la chaleur de votre corps

Tout le monde connaît ce moment exaspérant où la batterie de son Smartphone est à 2%, alors qu’on s’apprête à passer un coup de fil décisif et qu’on ne dispose ni d’une prise, ni d’un cordon. L’Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies (KAIST) a créé Wearable Thermo-Element, une innovation prenant la forme d’un sparadrap, intégrable aux vêtements, et qui permet de transformer la chaleur de son corps en énergie pour recharger son Smartphone ou d’autres appareils mobiles.

Les Lauréats Netexplo 2015 dans le domaine de la Santé & Prévention


Baidu Kuai Sou (Chine) :Des baguettes connectées pour détecter la nourriture contaminée

Si vous savez manier les baguettes, alors vous savez aussi détecter la présence d’huiles contaminées dans vos aliments, mesurer leur température et leur acidité. Dans une Chine traumatisée par les scandales alimentaires, l’alliance d’une technologie de pointe et d’un ustensile ancestral rassure doublement. Après China Survival Manual (Prix Netexplo 2013) qui s’appuyait sur les réseaux sociaux, Baidu Kuai Sou s’inscrit aujourd’hui dans la tendance des objets connectés pour protéger les citoyens chinois de dangers alimentaires.

Scio (Israël) : Un scanner connecté de poche pour vous renseigner sur les objets autour de vous

Décrypter la composition moléculaire d’un aliment ou d’une boisson, pour en connaître la dangerosité éventuelle, d’une plante pour s’assurer de son état de santé, d’un médicament pour être certain de son authenticité : c’est le pouvoir de ce scanner pas plus gros qu’un briquet, mais connecté à d’immenses bases de données.

Sense Ebola Followup (Nigéria) : Contenir l’épidémie d’Ebola grâce à la gestion de données en temps réel

Contre le virus Ebola, le temps est un facteur clef. Or, trop souvent, le délai de reporting des symptômes empêche une prise en charge efficace et le déploiement de moyens ciblés et adaptés. eHealth Nigeria met à la disposition des fonctionnaires du Ministère de la Santé nigérienne une application mobile permettant un suivi en temps réel. Des modèles créés à partir des données géo-localisées comptabilisent le nombre de cas et permet de prendre les mesures pour protéger la population.

Les Lauréats Netexplo 2015 dans le domaine de l’Education & Management

Branching Minds (Etats-Unis) : Détecter les difficultés d’apprentissage avant qu’il ne soit trop tard

Cet outil web à destination des enseignants et des parents détecte, à partir des succès et des échecs répertoriés et analysés en ligne, les difficultés des élèves avant qu’elles ne soient trop difficiles à corriger. Une pédagogie adaptative, enrichie, affinée et améliorée à chaque utilisation, qui utilise avec talent les sciences cognitives pour prévenir les « accidents » d’apprentissage, de façon personnalisée.

PhotoMath (Croatie) : Votre smarphone résout instantanément vos équations mathématiques en les photographiant

Une équation un peu complexe ? L’application gratuite de MicroBlink, entreprise croate spécialisée dans la reconnaissance de texte, transforme votre Smartphone en coach mathématique. Photographiez l’équation ou le problème puis laissez-vous guider. Vous aurez bien sûr le bon résultat, mais surtout la meilleure méthode pour y arriver. Un véritable précepteur de poche pour les élèves de tous niveaux.

Slack (Etats-Unis) : La messagerie qui révolutionne le travail d’équipe en entreprise

En fédérant en un chat unique tous les outils de communication de travail en équipe : email, messagerie vidéo (skype), partage de fichiers, réseaux sociaux et bien d’autres applications, Slack simplifie et favorise le travail collaboratif. En 8 mois d’existence, ce service est utilisé par près de 30 000 équipes et envoie près de 200 millions de messages par mois. Twitter, Airbnb, Dropbox et le New York Times ont choisi Slack qui est déjà valorisé à un milliard de dollars.


Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings