Actualités

François Hollande remet le Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique pour sa première édition

25 juin 2014

Le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2014 créé par le CFJ, Le Monde et HEC en l'honneur de l'ancien Directeur du Monde, a été décerné mercredi 18 juin, au siège du Monde, en présence du Président de la République François Hollande. Cette première édition a récompensé le travail d'un journaliste professionnel et celui de deux étudiants.

Remise du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique - Présidence de la République 2014

"S'il y a une idée du journalisme, c'est celle qu'a porté Erik Izraelewicz", a déclaré François Hollande qui remettait le prix de l’enquête économique organisé par le CFJ, Le Monde et HEC en l'honneur de l'ancien Directeur du Monde, décédé en novembre 2012. Diplômé d'HEC, tout comme Erik Izraelewicz, François Hollande a évoque leur rencontre sur les bancs de l'école avant de saluer le journaliste "exigeant, qui voulait l'information vraie, vérifiée et exhaustive". "Ce qui compte c'est de laisser sa trace, sa plume, sa pensée" a ensuite ajouté François Hollande.

Cette première édition a récompensé :
-  dans la catégorie Prix professionnel, Renaud Honoré, journaliste aux Echos, pour son enquête "La traque des cartels pour la Commission européenne", parue le 19 juin 2013. Le lauréat bénéficie  d'une dotation de 7 000 €.

-  Dans la catégorie Prix spécial du jury, Yves Martinet, journaliste à France2 pour son enquête "Le redressement de l’industrie automobile américaine" diffusée le 31 janvier 2013, dans l’émission Complément d’enquête .

-  Dans la catégorie Prix étudiant, Emmanuelle Bour, étudiante au CFJ pour son enquête "Le paiement mobile ne s'impose pas en France".  La lauréate bénéficie d’une dotation de 3 500€ et d’un CDD de 6 mois.

Créé par Le Monde, le CFJ et HEC Paris, trois institutions qu’Erik Izraelewicz a marquées de son empreinte, ce prix a pour but d’encourager l’enquête et le sens du récit dans tous les champs de l’économie, dans le respect des valeurs journalistiques défendues par l’ancien directeur du Monde tout au long de sa carrière.

Le jury était composé pour cette première édition de journalistes, Emmanuel Chain (Elephant), Sabine Delanglade (Les Echos) et Alain Frachon (Le Monde), de responsables du monde de l'entreprise, Xavier Fontanet, (Fondation Xavier Fontanet), Denis Kessler (SCOR), Nicole Notat (Vigeo) et des directions d'HEC Paris, du CFJ et du Monde, Bernard Ramanantsoa, Julie Joly et Louis Dreyfus.

 

Photos et discours du Président de la République sur le site de l'Elysée

Les lauréats

Renaud Honoré
Diplômé du CFJ, Renaud Honoré, 36 ans, a été pigiste pour l’AFP et pour le supplément économique du Monde en 2003 et 2004. Il intègre ensuite Les Echos comme journaliste et assure le suivi financier des entreprises du secteur des Services (infrastructures, BTP…) puis devient, en 2008, spécialiste des questions de transport terrestre. Depuis septembre 2011, il est correspondant à Bruxelles en charge des affaires européennes.

Yvan Martinet
Diplômé de l'Ecole de journalisme de Toulouse, Yvan Martinet, 36 ans, a été de 1998 à 1999 journaliste reporter d’images pour France 2, puis, de 2001 à 2002, journaliste-rédacteur-présentateur pour France 3. Il intègre ensuite France 2 en tant que journaliste-rédacteur. En 2007, il rejoint le magazine de société Complément d'Enquête.

Emmanuelle Bour
Emmanuelle Bour, 23 ans, est étudiante en 2ème année au  CFJ (spécialité Web/presse écrite). Après diverses expériences professionnelles à La Croix, Metro Paris, au Mouv', TF1 ou à Var-Matin, Emmanuelle Bour est actuellement en stage à l'Equipe magazine.  



Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings