Actualités

HEC Entrepreneur Fest : une soirée pour découvrir les nouveaux visages de l’innovation

24 novembre 2017

Célébrer l’entrepreneuriat et l’innovation, valoriser l’expertise d’HEC Paris sur ces sujets : tels étaient les objectifs de l’Entrepreneur Fest organisé le 21 novembre à Paris dans les locaux de Station F, le plus grand campus de start-up au monde, qui héberge désormais l’incubateur HEC. Un moment privilégié pour rassembler, dans une ambiance festive, un public très diversifié, uni par l’esprit d’entreprise : étudiants, jeunes entrepreneurs, professeurs et chefs d’entreprise.

HEC Entrepreneur Fest 1

Pour entamer la soirée dans un esprit dynamique, c’est le Master Stage , l’amphithéâtre principal de Station F, qui a été choisi : après une présentation de l’écosystème entrepreneurial d’HEC par Eloïc Peyrache, Directeur délégué des programmes Grande Ecole, une heure a été consacrée à un concours de pitches  de 9 start-up aux activités variées, parfois surprenantes, toujours innovantes.

L’occasion pour ces « jeunes pousses » de présenter leur business model  et leur ambition (et en 3 minutes seulement !).

L’occasion aussi d’évoquer l’activité des 3 Centres d’expertise d’HEC Paris, chacun d’entre eux ayant décidé de valoriser 3 des 9 start-up.

Pour le Centre Digital, il s’agissait d’abord de Madumbo, solution d’analyse automatique des sites web, mais aussi de Skello, solution de gestion de planning et de personnel pour la restauration, et enfin de Copelican, qui facilite les envois d'objets à l’international avec une plate-forme destinée aux particuliers.

Le Centre Society & Organizations (SnO) avait sélectionné pour sa part FEM 21, premier réseau d’écoles Montessori social et solidaire, Neyb’s, qui facilite les échanges entre bailleurs et locataires et Myjobglasses, une plateforme digitale qui met en relation étudiants et professionnels.

Trip Afrique, pour réserver et payer en ligne des billets de bus, de train, ou d’avion en Afrique, DataSoluce, plate-forme de centralisation de synchronisation des données de tous les acteurs de la chaîne de valeur immobilière et Neuroflows étaient quant à elles présentées par le Centre d’Entrepreneuriat.

Un village de start-up

Pour rendre encore plus concret la diversité de l’écosystème entrepreneurial HEC, le hall central de Station F avait été transformé en un vaste « Start-up Village », avec près de 40 jeunes entreprises exposantes, dans tous les secteurs d’activité : édition de logiciels, formation, marketing, civic tech , e-commerce, construction, hôtellerie, industrie, bijouterie-joaillerie, fintech , cleantech , communication, recrutement, conseil en innovation, alimentaire, éducation, programmation informatique, assurance, immobilier, maroquinerie, intelligence artificielle, transport & logistique, tourisme, fashiontech , développement personnel, art floral… Les start-up présentes ont pu exposer leur savoir-faire, échanger entre elles et nouer des contacts précieux pour leur avenir.

Trois jeunes pousses distinguées

HEC Entrepreneur Fest 2

Présenter leurs pitches était aussi un moyen de se distinguer pour les 9 start-up qui ont concouru en début de soirée. Une application mobile a permis au public de les noter en direct sur plusieurs critères.

Une fois les résultats collectés, trois start-up (une pour chacun des Centres d’expertise HEC) ont été distinguées en fin de soirée sur la scène du Start-up Village . Peter Todd, Directeur général d’HEC Paris, Arnaud Bouchard, Executive Vice President de Capgemini Consulting, et Sylvia Métayer, Directrice Générale Entreprises de Sodexo, ont remis un trophée à 3 jeunes entreprises :

  • Neybs, et sa fondatrice Hafida Guebli au titre du Centre Society & Organizations (SnO)
  • Skello, au travers d'Emmanuelle Fauchier Magnan au titre du Centre Digital
  • Data Soluce, avec Nicolas Régnier et ses équipes, pour le Centre d'Entrepreneuriat



Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings