Actualités

HEC Paris a accueilli le séminaire de pré-rentrée du programme PREP’HEC

14 septembre 2015

Du 24 au 28 août s’est tenu sur le campus d’HEC Paris le séminaire de pré-rentrée du programme PREP’HEC qui a accueilli 104 élèves entrant en prépa dans les lycées partenaires du programme.

PREP’HEC est un programme de tutorat individuel et d’accompagnement pluridisciplinaire d’étudiants scolarisés en classe préparatoire.

Lancé en 2008, labellisé "Cordées de la Réussite", il a pour objectif d’accompagner les élèves, en collaboration avec les équipes pédagogiques des lycées partenaires*, jusqu’aux concours d’entrée en écoles de commerce.

S+®minaire Egalit+® des chances PRE'HEC -HecParis2015-184981-Biais Jean Marc HEC Paris

Ce séminaire est le premier temps fort du programme. Son objectif est de mettre les élèves, dès le démarrage, dans une dynamique de réussite, de les faire entrer dans l’esprit de la prépa et de leur donner confiance en eux.

D’où un mélange d’exercices purement académiques et d’activités plus liées au développement personnel.

La semaine fut dense : cours d’anglais, de mathématiques et de culture générale, mais aussi entraînement à la prise de parole en public (Debating in english), séances de coaching et travail sur le savoir être. Les élèves ont également bénéficié d’un partage d’expérience avec des étudiants tout juste sortis de prépa.

Des tables rondes furent organisées, durant lesquelles les étudiants rencontrèrent des anciens HEC, ainsi que des intervenants de plusieurs entreprises : 

- Kevin Berkane, H 14,  Fondateur et dirigeant de Kialatok.

- Gen Oba, H 98, Managing Director, Bank of America Merrill Lynch .

- Kenza Benchichi, Inspectrice des Finances Publiques, Ministère des Finances.

- Johann Vivier, Deputy HR Director, L'Oreal Luxe France.

- José Marveaux, Responsable de l'animation gestion de patrimoine chez Groupama SA.

Une soirée organisée en partenariat avec l’association Frateli, a également été consacrée à une table ronde sur des Parcours de Réussite. Les élèves ont pu échanger sans tabou avec les intervenants sur les chemins empruntés et les difficultés surmontées pour arriver à leurs situations professionnelles d'aujourd’hui.

Pour clôturer cette semaine très riche, Eloïc Peyrache, Directeur de l’Ecole HEC, est venu rendre visite aux élèves avec qui il a échangé sur l’entrée et la vie à HEC.


En 2015, les 72 élèves du programme ayant passé les concours ont connu de belles réussites.  En effet, on compte une entrée à HEC, à l’ESSEC, à l'ESCP Europe et de nombreuses à Grenoble, Skema, Neoma, Kedge et dans d’autres écoles….


Bravo à eux et à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible.


* Les lycées partenaires sont  les lycées Jules Michelet à Vanves (92), Henri Moissan à Meaux (77), classes ECT et Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec (93), classe ECE.  Les lycées Fanon (Martinique) et Baimbridge (Guadeloupe) sont associés au séminaire de pré-rentrée.



Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings