Actualités

HEC Paris accueille la journée nationale des Cordées de la Réussite

10 mars 2016

La journée nationale des Cordées de la Réussite organisée conjointement par HEC Paris, Agro Paristech, l’Université de Versailles Saint Quentin et l’Ecole Polytechnique s’est tenue le 9 mars sur le campus d'HEC avec plus 200 collégiens et lycéens pour qui étaient organisés 12 ateliers orientation et métiers. Ce dispositif national vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes à travers des actions de tutorat.

Journée national des cordées de la réussite - HEC Paris 2016

L’objectif de cette journée est double. Il permet d’une part aux élèves des Cordées de ces établissements de découvrir des métiers et des filières d’études, leur faire rencontrer des étudiants engagés dans ces cursus et des professionnels. Cette journée nourrit également leur réflexion sur leur orientation future, éclairer leurs choix par des échanges concrets et directs

Les élèves des collèges Gustave Courbet et Le Village (Trappes), Blaise Pascal (Plaisir) des lycées Plaine de Neauphle (Trappes), Saint Exupéry (Mantes la Jolie), François Villon (Les Mureaux), Robert Doisneau (Evry), L’Essouriau (les Ulis) et Albert Einstein (Ste Geneviève des Bois) étaient conviés à l’événement.

Au total plus de 200 collégiens et lycéens, de la 3eme à la Terminale, ont participé à 12 ateliers orientation et métiers, animés par plus de 40 intervenants mobilisés pour l’occasion :

´  Une licence science de la vie, science de l’ingénieur (Institut Charpak)

´  Etre une femme ingénieur

´  Les femmes dans les métiers de l’audiovisuel

´  Formations et métiers de la Défense (Terre, air, mer)

´  Présentation des BTS MUC, Gestion des Organisations, Professions immobilières

´  Les métiers du Droit

´  Créer son entreprise : Rencontre avec des entrepreneurs

´  Les classes prépa scientifiques et commerciales : Ecoles de commerce et écoles d’ingénieurs

´  Conversation en anglais avec des étudiants internationaux

´  Les métiers du sport

´  Filières Robotiques (Drones et robots)

´  Filières de DUT (Tertiaires et Secondaires)

Les élèves ont également pu rencontrer et échanger avec les responsables des admissions des établissements organisateurs.

Les Cordées mènent tout au long de l’année des actions d’accompagnement, de tutorat individuel ou collectif s’adressant à des collèges et des lycées.

L’évènement qui s’est tenu aujourd’hui sur le campus HEC s’inscrit dans le cadre du développement de la politique d’ouverture sociale et de promotion de la diversité de l’Université Paris-Saclay. Plusieurs institutions, dont les 4 organisatrices de la Journée du 9 mars, préparent un projet de Cordée Mutualisée qui devrait voir le jour pour la rentrée 2016.

La Cordée Mutualisée concernera HEC Paris, Polytechnique, l’Université d’Evry- val d’Essonne, Université Paris Sud, l’université de Versailles Saint Quentin, l’ENSTA, Sup Optique, Centrale Supelec, Telecom Sud paris, ENSAE.






Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings