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HEC Paris affiche de nouvelles ambitions pour l’entrepreneuriat et lance une campagne de levée de fonds

20 février 2015

La Fondation HEC fait appel à la générosité de ses diplômés et de tous ceux qui partagent la conviction que la création d’entreprise est une voie d’avenir pour notre société afin de doter HEC Paris de moyens ambitieux pour un entrepreneuriat ouvert, pérenne et innovant. Cette campagne de fundraising, pour la première fois centrée sur l’entrepreneuriat, vise à récolter 150 000€ en 50 jours.

Depuis ces 10 dernières années l'entrepreneuriat est en plein essor à HEC. Alors qu'en 2004, seuls 4% de nos étudiants se lançaient dans la création d'entreprise, ils étaient 25% en 2013 (Source: Baromètre de l'entrepreneuriat HEC, 2015 – à paraître). Si cet engouement est une tendance générale de l’économie française, il est également le fruit d’une politique volontariste menée à HEC, à la fois en termes de pédagogie (en formation initiale ou continue), recherche, accompagnement ou encore sensibilisation sur le campus.

Aujourd’hui, de nouveaux moyens sont nécessaires pour franchir un nouveau seuil et renforcer la capacité d’entreprendre de nos étudiants et participants. C’est pourquoi la Fondation HEC lance pour la première fois une campagne de levée de fonds uniquement dédiée à l’entrepreneuriat. Notre objectif est de faire du Centre d’entrepreneuriat une vitrine de la volonté d'ouverture à la diversité d'HEC, d’augmenter le taux de succès des étudiants créant leur entreprise dès la sortie de l'école et de faciliter l'intégration des ressources technologiques du plateau de Saclay dans les projets étudiants.

Entrepreneuriat et ouverture sociale

HEC Entrepreneurs s'est donné comme objectif d'être le programme du campus au plus fort pourcentage de boursiers: 10% de l'effectif MS, soit 5 étudiants, ce qui représente 70 000 € de bourses. Après 6 années de coopération fructueuse avec l'association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) dont 8 étudiants diplômés sont issus de cette association, HEC Entrepreneurs doit passer à la vitesse supérieure.

Pour des entreprises pérennes

Chaque année près de 100 projets voient le jour, portés par des étudiants qui se lancent dès la fin de leur programme. Le taux de mortalité de ces projets reste trop élevé dans la première année de leur existence. Il nous faut renforcer notre capacité d'accompagnement et d'incubation avec une infrastructure parisienne dédiée: 50 000 € sont nécessaires à ce deuxième projet.

Des infrastructures haut  de gamme au sein du "cluster" de Saclay

Les projets étudiants doivent pouvoir mieux bénéficier des formidables ressources technologiques du plateau de Saclay, récemment classé par la prestigieuse MIT Technology Review dans le Top 8 des World Innovation Cluster. Outre l'ouverture en mai 2014 d’un e-Lab, il manque à HEC des espaces de travail collaboratifs ‘Community builder’ spécialement dédiés à ces rencontres et ces échanges. 30 000 € sont recherchés pour cette troisième action concrète.

L’éducation à un rôle majeur à jouer pour faire de l’entrepreneuriat une véritable voie d’avenir, capable de répondre aux défis économiques, d’inventer l’entreprise de demain mais aussi de répondre au besoin d’épanouissement professionnel. Si vous partagez avec nous cette conviction : soutenez nos projets !


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